Classic et Standard

Qu’est-ce que le rapport de l’image ou le rapport longueur-largeur ?

Le rapport de l’image (ou le rapport longueur-largeur) d’une photo représente la relation entre la longueur et la largeur de votre image. Dans le domaine de la photographie, deux rapports d’image sont fréquemment utilisés : 3:2 et 4:3.
Le premier chiffre correspond à la longueur de l’image et le second, à sa largeur. Ces deux chiffres ne constituent qu’une proportion et non une mesure spécifique, comme vous pouvez le voir sur les illustrations ci-dessous.

3:2 est le rapport d’image d’impression classique. Il est généralement produit par les appareils photo analogiques. Ce rapport longueur-largeur aboutit généralement au format d’impression 10 x 15 cm.

En photographie numérique, le rapport d’image utilisé diffère selon le type d’appareil photo. Ainsi, pour un appareil numérique compact, le paramètre par défaut du rapport est 4:3. En revanche, les appareils numériques reflex mono-objectifs utilisent habituellement par défaut le rapport d’image 3:2.

De nos jours, les appareils photo numériques proposent souvent plusieurs réglages pour le rapport d’image. Pour modifier le rapport longueur-largeur de votre appareil, consultez son manuel d’utilisation.
Il existe bien sûr d’autres rapports d’image disponibles, mais ils sont moins fréquents. Exemple : les rapports 5:4 et 1:1 (image carrée).

Rapport 3:2 Rapport 3:2
Rapport 4:3 Rapport 4:3

Quelle est la différence entre un tirage photo ou un poster photo Classic et un tirage photo ou un poster photo Standard?

Si le rapport d’image produit par votre appareil photo peut ne pas vous sembler important, il peut pourtant avoir un impact sur vos tirages photo ou posters photo numériques.

Tirage photo ou poster photo Classic
Lorsque vous choisissez un tirage ou un poster photo Classic, votre photo sera imprimée selon un rapport longueur-largeur fixe de 3:2, indépendamment du rapport d’image produit par votre appareil photo.
+ : tous vos tirages présentent le même format standard, et vous n’avez pas à vous préoccuper des rapports d’image.
- : il est possible que vous perdiez une partie de votre photo ou de votre poster.
Exemple: vous avez choisi un tirage photo Classic au format 10 x 15. Si votre photo d’origine présente un rapport d’image de 4:3, votre photo sera recadrée afin de l’adapter au rapport d’image fixe de 3:2 et d’obtenir un tirage d’une dimension de 10 cm x 15 cm.

Photo originale Photo originale
Photo imprimée Photo imprimée

Tirage photo ou poster photo Standard
Lorsque vous choisissez un tirage ou un poster photo Standard, votre photo sera imprimée en fonction de son rapport d’origine.
+ : vous ne perdez aucune partie de votre photo d’origine et la composition initiale de cette dernière est respectée.
- : le format maximal du tirage photo peut varier selon les impressions commandées.
Exemple: vous avez choisi un tirage photo Standard au format 10. Si votre photo d’origine présente un rapport d’image de 4:3, le côté le plus petit de la photo est fixé à 10 cm, tandis que le côté le plus long varie selon le rapport d’origine de la photo. Vous obtiendrez ainsi une photo d’une dimension de 10 cm x 13,3 cm.

Photo originale Photo originale
Photo imprimée Photo imprimée

Quelle est la longueur maximale d’un tirage photo Standard ?

min.max.
Format1010 cm18 cm
Format1111 cm18 cm
Format1313 cm20 cm
10 cm
11 cm
13 cm

Quel est le format exact de mes tirages photo ?

Depuis les débuts de la photographie analogique, les dimensions relatives au papier photo sont exprimées en pouces. Un pouce correspond environ à 2,54 cm.
Les formats photo standard utilisés en Europe sont recalculés en cm et arrondis au centimètre entier. Cette conversion crée ainsi de légères différences entre le format indiqué et le format réel du papier.
Par exemple, les formats 10, 11, 13, 20 et 30 mesurent en fait 10,2 cm, 11,4 cm, 12,7 cm, 20,3 cm et 30,5 cm.