Imprimer des photos : que faire de vos tirages photo ?

7 idées pour profiter de vos tirages photo

Imprimer des photos, c’est essentiel pour conserver tous vos souvenirs de famille ! Si vous êtes ici, vous êtes probablement déjà convaincu(e). 

7 idées pour profiter de vos tirages photo

Mais que faire avec tous ces tirages photo ? Les conserver dans une boîte bien en sécurité, ou les afficher dans votre maison ? Nous choisissons cette deuxième option ! Avec ces 7 projets DIY, vous serez encore plus motivé(e) pour imprimer vos photos ❤

1. Imprimer des photos … pour décorer son frigo 😍

Imprimer des photos déco frigo

Eh oui, c’est un grand classique ! A croire qu’ils ont été inventés pour se marier, ces deux là 😊 Voici quelques idées pour une mise à jour 2019 de la déco-photo-sur-frigo.

  • Imprimez quelques magnets avec du texte que vous pourrez mettre en rapport avec la photo affichée. Par exemple “Meilleur souvenir de 2019”, “Mon meilleur ami”, “Mon endroit préféré”, “La vie est belle”, etc. Ils mettront en valeur vos photos de façon amusante.
Imprimer des photos - avec aimants personnalisés texte
Manets photo rigides smartphoto
  • Vous n’avez pas de place pour mettre tous vos tirages préférés sur votre frigo ? Alors vous pouvez imprimer vos photos sur des magnets souples !
Imprimer des photos sur aimants frigo
Magnets photo souples smartphoto

Ou faites comme Emelie, cette blogueuse danoise est fan de nos tirages photo rétro qu’elle affiche avec du washi tape sur la porte de son frigo. Facile, et tendance, que demander de plus ?

Imprimer des photos - affichage frigo washi tape
Source et crédit : Emelie Calminger sur instagram

2. La planche à photos : une déco multi-usage

Voilà un DIY pour afficher vos photos en les changeant facilement. C’est en plus une déco super versatile puisque vous pouvez l’utiliser pour y accrocher des cartes postales, notes, dessins, fleurs séchées, etc.

Imprimer des photos - afficher ses photos sur une planche en bois DIY
Source : Decorsmaison.club

3. Cubes en bois à empiler : la déco photo ludique

Il y a deux versions de ces cube, selon que vous disposez de photos sur papier photo ou sur papier d’imprimante. 

Vous avez besoin de :

  • cubes en bois propre et lisses – de récupération ou à trouver en magasin de bricolage -,
  • colle vernis (style ‘mod podge’),
  • ciseaux,
  • photos imprimées.

Marche à suivre

  • Découpez les photos au format des côtés de votre cube.
  • Pour les tirages papier sur papier photo : collez la photo, côté blanc sur le cube
  • Pour les photos imprimées sur une imprimante classique : couvrez une face du cube de colle vernis, et collez la photo côté imprimé sur la colle. Quand la colle est bien sèche, utilisez un torchon mouillé pour retirer le papier blanc, l’encre de la photo devrait rester bien en place. Attention, ça marche seulement si votre cube est bien lisse !
  • Repassez une couche de colle par-dessus pour protéger les photos.
Imprimer des photos - vubes photo DIY
Source et crédit : therigneys.wordpress.com 

Si vous avez plusieurs cubes, vous pouvez les empiler joliment sur le meuble de l’entrée, ou même les accrocher au mur !

4. Des souvenirs suspendus

Imprimer des photos - souvenirs suspendus
Tirages photo rétro smartphoto

Un classique en or : suspendez vos photos au mur ! Créez une composition originale avec de washi tape, comme cette très jolie création de Kath (@kath_mom sur instagram) avec les tirages photo smartphoto.

Déco photo avec tirages photo et washi tape
Source et crédit : @kath_mom sur instagram

Tirez parti de l’architecture de votre maison pour créer des compositions plus ou moins symétriques, comme dans l’exemple ci-dessous, avec des tirages photo carrés.

Imprimer des photos - déco murale tirages photo carrés

5. Photos encadrées

Imprimer des photos - agrandissements encadrés
Agrandissements photo avec cadre en option – smartphoto

Vous avez peut-être l’habitude d’imprimer vos photos en format standard, classique ou encore rétro. Mais vous avez certainement à l’esprit quelques photos qui méritent vraiment d’être agrandies. Offrez à ces jolis souvenirs un cadre qui mettra ses couleurs à l’abri de l’usure du temps.

Astuce : imprimez chaque image dans un format différent et créez une composition dont vous ne vous lasserez jamais !

6. Faites parler vos photos !

Imprimer des photos - lettres décorées en carton
Source et crédit : itsalwaysautumn.com

Faites parler votre créativité et racontez une véritable histoire avec vos tirages photo.

Vous aurez besoin de :

  • Grandes lettres en carton à fabriquer vous-même à partir d’un grand carton ou à acheter en magasin de bricolage
  • Colle à vernis
  • Vos tirages photo. Vous obtiendrez le meilleur résultat si vos photos sont plus ou moins dans les mêmes gammes de couleur ! Motivé pour commencer ? Visionnez cette vidéo pour plus d’information (en anglais).

7. Grille murale décorative

Cette astuce nous a été soufflée par les médias sociaux et surtout par de nombreux clients : la grille murale est un must en décoration et s’adapte à toutes les saisons ! Comme cet exemple hivernal de @wisj_sofie sur instagram, qui a achevé de nous convaincre.

Imprimer des photos - grille muraledécorative
Source et crédit @wisj_sofie sur instagram

Vous pouvez y ajouter des tirages rétro, des cartes de vœux, une petite note souvenir et même des jolis objets glanés pendant les vacances. Un élément de déco central, facile à mettre à jour, idéal pour les mamans super-occupées !

Vous êtes inspiré ?

Les créations de nos client sont toujours tellement inspirantes, nous adorons les découvrir ! Partagez vos créations sur FacebookInstagram, ou Pinterest avec le hashtag #mysmartphoto. – en mode public pour que nous puissions les voir !

Lisez aussi

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes petites filles de 6 ans et 8 mois, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *