Créer un livre photo facilement : 30 astuces de nos clients

Créer un livre photo facilement

Un voyage à la découverte d’un autre continent, une journée à la mer ou des vacances en famille… Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces derniers mois ?

Créer un livre photo facilement sur smartphoto est une bonne manière de conserver vos précieux souvenirs. Pour vous donner un petit coup de main dans la création de votre album, on a demandé à nos clients de partager leurs astuces avec nous. Voici le top 30 des astuces de nos clients. À vous de jouer !

créer un livre photo facilement

30. Utiliser des symboles (Simonne T.)

Choisissez des symboles disponibles dans l’interface de création de smartphoto pour ajouter un peu de vie à votre livre. Vous y trouverez une ribambelle de symboles qui s’adapteront à merveille au thème de votre livre. Exemple : un avion, un ticket de transport ou des valises pour les vacances.

29. Prendre son temps (Cathy D.)

Pour Cathy, l’astuce ultime pour créer un livre photo facilement, c’est le temps. Prendre le temps de penser son livre en fonction des aventures vécues et même, si ça peut vous aider, de faire un brouillon. L’idéal est de ne pas créer votre livre photo en une seule soirée mais bien de prévoir plusieurs soirs pour le créer à tête reposée. Enfin, avant de le commander, faites-le relire par quelqu’un pour vous assurer qu’il n’y a pas de faute et que tout est parfait.

28. Immortaliser les personnes qui vous sont chères (Tine G.)

Ajoutez principalement des photos des personnes que vous aimez et de vos animaux. Bien sûr, les photos de paysages peuvent être très jolies en arrière-plan mais vous garderez en tête qu’un professionnel aurait probablement fait mieux. Alors que quand vous regarderez votre album rempli de photos de vos proches, vous en profiterez totalement.

créer un livre photo facilement

Photo : Love with Margot

27. Faire une affaire ! (Sylvie C.)

Avant de passer commande, pensez à regarder si smartphoto ne propose pas une promotion dont vous pouvez profiter ! Souvent, ça permet d’économiser quelques euros ! (https://www.smartphoto.fr/offre-du-mois

26. Soigner votre couverture (Ellemieke De V.)

Portez une attention particulière à la couverture de votre livre photo : souple ou rigide ? On peut croire que c’est un détail, mais c’est en fait la première chose que vos proches vont voir lorsque vous leur montrerez votre album ! Et si vous voulez que votre couverture reflète l’esprit de votre livre photo, personnalisez la couverture ! Et pour ceux qui veulent un style plus classique, il existe une couverture en lin et en cuir.

créer un livre photo facilement

Photo : Honderdachtentwintig blog

25. Ajouter la carte de votre road trip (Ine B.)

Si vous faites un road trip, ça peut être sympa d’ajouter une photo de la carte du pays que vous avez visité dans votre album. Ca vous permet également de vous rappeler de votre parcours. Vous pouvez aussi utiliser la carte du pays comme arrière-plan de votre livre photo.

24. Série de photos (Ellen V.)

Créer un livre photo facilement pour raconter les petites anecdotes de vos vacances. Pour raconter une action en images par exemple, rien de mieux que de mettre une série de photos prises les unes après les autres sur une même page. L’histoire se raconte alors d’elle-même.

créer un livre photo facilement

 

23. Texte descriptif (Sofie V.)

Lorsque l’on crée un album photo, notre mémoire est encore fraîche. Pensez à ajouter du texte en légende de vos photos. Par exemple, l’endroit où les photos ont été prises. Des années plus tard, vous vous souviendrez du nom de tous les endroits que vous avez visités. Et c’est là tout le plaisir de regarder nos livres photos quelques années plus tard.Vous pouvez également ajouter une petite description humoristique à votre photo.

créer un livre photo facilement

Photo : Ergenstussenin

22. Pour chaque occasion, un style unique (Sandra S.)

Gardez une unité tout au long de votre livre. Utilisez pour chaque occasion le même arrière-plan, le même style et les mêmes effets page après page. Vous pouvez, toutefois, avoir des petites variations de style dans la manière de présenter vos photos d’une page à l’autre. Vous pouvez jouer avec les emplacements des photos, les agrandir, les faire pivoter, etc… Ça fera son petit effet !

21. Ordre chronologique (Ellemieke De V.)

Pour créer un livre photo facilement, commencez par sélectionner les photos que vous souhaitez mettre dans votre album. Assurez-vous qu’elles soient dans le bon ordre ou classées par thème. Créer votre album à partir de là sera un jeu d’enfant !

20. Trier vos photos (Stien H.)

Sélectionnez et rassemblez vos plus belles photos mais également les plus drôles ! Choisissez celles qui sont assez belles pour apparaître en grand dans votre album et celles qui seront en plus petit. Et un petit conseil couleur pour créer un livre photo facilement : assortissez la couleur de votre arrière-plan avec les couleurs présentes dans vos photos.

19. Ajouter sa petite touche personnelle (Sylvie D.)

Le plus important pour créer un livre photo facilement, c’est de le faire avec amour et d’y mettre sa personnalité ! Aussi bien dans les photos que dans le texte.

18. Attirer l’attention du lecteur (Julie B.)

Placez vos photos de personnes qui indiquent la gauche sur le côté droit de votre livre (et vice versa). De cette façon, le regard du lecteur est guidé vers l’intérieur de votre livre en quelque sorte.

créer un livre photo facilement

Photo : Love with Margot

17. Créer un livre de son année (Ilse Van L.)

Rassemblez au fur et mesure vos meilleurs photos de l’année et classez-les par mois ou par saison dans un fichier ou sur un disque dur externe. Téléchargez vos photos dans l’interface de création smartphoto une fois par an et profitez de vos plus beaux souvenirs pour les années à venir !

16. D’année en année (Ine M.)

Créez facilement un livre photo d’anniversaire en anniversaire avec plus ou moins 4 photos par mois. Vous verrez ainsi en un clin d’oeil l’évolution de votre petit bouts au fil de l’année.

créer un livre photo facilement

Photo : @family.friends.and.fun

15. Mettre les images similaires ensemble (Ellen V.)

Utilisez le même style sur les double-pages pour garder une combinaisons identique de couleurs. Par exemple, vous pouvez dédier une page à chaque membre de la famille ou à un ami avec une collection de ses meilleurs clichés.

14. La tranche du livre ( Ilse Van L.)

Il y a beaucoup d’astuces pour créer un livre photo facilement, mais on oublie souvent la tranche du livre ! Pensez à indiquer sur la tranche l’année du livre (2015, 2016, 2017) ou le thème. Si vous avez une collection de livres photo, vous pourrez facilement les différencier grâce à l’inscription sur la tranche.

13. Vos photos en grand (Simonne T.)

Avec la reliure à plat, vous pouvez imprimer des photos sur une double-page ! C’est idéal pour les tirages panoramiques notamment. C’est super beau ! Et en plus, vous pouvez vous servir de cette technique pour utiliser vos photos en arrière-plan.

12. Un format pour tous vos livres (Marleen M.)

Créez toujours vos albums dans le même format. D’année en année lorsque vous ajouterez vos albums dans la bibliothèque, vous aurez une jolie collection.

créer un livre photo facilement

Photo : Ergenstussenin

11. Pas de panique ! (Evelien S.)

Vous avez fait une petite faute dans votre livre (malgré vos dizaines de relectures) ? Pas de panique ! Le service client de smartphoto s’occupe de tout et vous profitez de la smartgarantie ! Ils reproduisent votre livre sans faute et gratuitement.

10. Les petits livres de poche (Ellen P.)

Rassemblez vos photos dans un livre Collection 52 ou Collection 100, des formats de poche ! Ces modèles de livres vous permettent de créer votre album très rapidement. Ils sont très pratiques pour rassembler vos photos en toute simplicité ! Créez par exemple des petits livres avec les photos de vos desserts ou de vos dessins.

9. Raconter une histoire (Hanne Van V.)

Créez votre livre en suivant une certaine logique, en racontant une histoire. Ca peut être raconter une histoire de manière chronologique, de votre départ de la maison jusqu’à votre retour. Mais cela peut également être chouette de classer vos images par couleurs ou activités.

8. Utiliser des photos spontanées (Ellen B.)

Ne cherchez pas toujours la photo parfaite avec le sourire parfait ! Privilégiez les photos spontanées. Il n’y a rien de tel pour montrer l’émotion que vous avez ressentie…

7. La présentation, ça compte (Tom W.)

Rangez votre livre dans une boîte de présentation unique et élégante. Cela rend le livre beaucoup plus beau ! Vous avez la possibilité de l’ajouter dans votre panier en option lorsque vous avez terminé votre livre.

créer un livre photo facilement

6. Ajouter aussi vos films ! (Simonne T.)

Vous pouvez non seulement mettre vos photos, mais également vos vidéos dans votre livre. Créez un QR code et placez-le dans votre album. Le lecteur peut scanner ce code et visionner la vidéo sur son appareil !

5. Prendre des gros plans (Carla Van H.)

Prenez de temps en temps des gros plans : de fleurs, de nuages, de repas…  Vous pourrez ensuite les rassembler dans un document et vous en servir comme arrière-plan pour votre livre photo. Ca changera des arrière-plans standards !

4. Livre d’amitié (Suzan L.)

Faites pour vos amis un livre, récit de votre amitié au fil des années. Rassemblez tous les souvenirs des moments que vous avez passés ensemble durant ces 10 dernières années : tickets de concert, souvenirs, anecdotes. C’est une bonne idée de pouvoir feuilleter vos souvenirs communs et de chérir cette amitié !

3. Le livre des dessins de vos enfants (Tante B.)

Scannez ou prenez des photos des plus beaux dessins de vos enfants et rassemblez-les dans un joli livre photo. Ils seront joliment rassemblés et prennent moins de place. L’idéal pour pouvoir commander le livre en plusieurs exemplaires pour les grands-parents !

créer un livre photo facilement

Photo : Zebra zonder strepen

2. Ajouter de beaux souvenirs à votre livre (Carla Van H.)

Laissez 2 pages à la fin de votre livre pour coller vos souvenirs de voyage : billets d’entrée, billets d’avion, cartes postales… Vous pouvez même ajouter les réactions de vos amis sur Facebook ou Twitter.

1. Profiter de la vie (Yigit B.)

La chose la plus importante pour faire un livre photo ? Faire de beaux voyages, des choses amusantes et profiter des petits moments de la vie. À partir de là, vous ne pouvez réaliser qu’un beau livre photo !

créer un livre photo facilement

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *