Impression photo : comment imprimer mes photos au bon format ?

Imprimer des photos s’avère parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Vous avez sans doute déjà vécu cette situation : vous avez pris de magnifiques photos à l’aide de votre smartphone ou de votre appareil numérique, mais lorsque les tirages que vous avez commandés vous sont livrés, ils ne ressemblent pas du tout à ce que vous aviez imaginé. Or, ce n’est pas le but. Cet article vous permettra de mieux comprendre les proportions des images numériques, les différents formats des tirages et vous aidera à éviter qu’une partie de l’image (par exemple une tête ou, dans notre cas, une girafe !) ne soit coupée à l’impression.

Impression de photos : hier vs aujourd’hui

Autrefois, nous prenions nos photos à l’aide d’un appareil photo argentique et nous faisions développer la pellicule en magasin. Ces photos étaient toujours imprimées au même format de 10 x 15 cm (soit un rapport longueur-largeur de 2:3). Ainsi, les photos rentraient parfaitement dans les pochettes de 10 x 15 cm prévues à cet effet. En d’autres termes, ce que l’on voyait dans le viseur au moment de prendre la photo correspondait à l’image imprimée sur la photo lors de son développement en magasin.

Mais les temps ont changé !  À l’heure actuelle, nous nous servons de notre smartphone ou de notre appareil photo numérique (bien souvent doté d’un rapport 4:3) pour prendre des photos et nous avons l’embarras du choix pour les supports d’impression : tirages encadrés, décorations murales, mur de mosaïques, etc.

Pourquoi mon image est-elle rognée ?

Le rendu de votre image dépend de la taille et des proportions de votre photo. À quoi accordez-vous le plus d’importance : le maintien du format initial ou, par exemple, l’impression panoramique de votre image ?

Lorsque vous faites imprimer une photo, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous conservez le même rapport longueur-largeur que celui de votre fichier : paysage (3:2 ou 4:3), carré, panoramique, etc.
  • Soit vous rognez l’image en fonction du format auquel vous souhaitez faire imprimer votre photo.

Pour comprendre ce que cela signifie, prenons l’exemple de la girafe. Voici notre photo :

Quelle partie de la photo peut être rognée ?

Imaginons que vous souhaitiez imprimer cette photo au format traditionnel de 10 x 15 cm (rapport de 2:3). Le fichier de l’image est carré et présente donc un rapport longueur-largeur de 1:1 (tous les côtés de l’image ont la même longueur). Cela signifie donc qu’une partie de la photo sera rognée.

Lorsque vous faites imprimer une image dans un format différent du fichier d’origine, celle-ci est automatiquement rognée en haut et en bas dans des proportions égales (ou à gauche et à droite dans le cas d’un portrait). Voici à présent le résultat de la photo lorsque vous ne prévoyez pas vous-même les rognures : la girafe a perdu la tête !

Or, vous pouvez aussi déterminer ce qui a le plus d’importance dans votre photo et déplacer le cadre de sélection. Si la partie essentielle de votre photo se trouve en haut de l’image, vous pouvez déplacer le cadre de sélection jusqu’à ce que la partie que vous souhaitez imprimer se trouve dans la zone d’impression.

C’est également le cas des photos numériques présentant un rapport longueur-largeur de 4:3 (tirage de 10 x 13 cm). Si vous souhaitez les commander dans un format 3:2 de 10 x 15 cm par exemple, vous devrez rogner une partie de la photo, sans quoi vous obtiendrez une image étirée.

Je ne veux pas rogner la photo et je souhaite quand même la faire imprimer dans un autre format

Si vous ne souhaitez rien perdre de votre image carrée, je vous conseille d’opter pour des photos carrées sur notre site. En effet, sur le plan visuel, une image carrée dans un cadre rectangulaire n’a rien d’esthétique. La girafe aurait un bien drôle d’air…

Comment choisir le format adéquat ?

Lors de l’impression de vos photos, vous pouvez choisir parmi plusieurs options et dispositions. Commencez par télécharger les photos que vous souhaitez faire imprimer :

Sur cette page, vous pouvez à présent effectuer différents choix. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu de ces choix ainsi que quelques mots d’explication. Ainsi, votre prochaine commande de photos répondra à vos attentes à coup sûr 😊

1. = nombre d’exemplaires

Ce menu vous permet de sélectionner le nombre de tirages que vous souhaitez obtenir de toutes vos photos. Lorsque vous modifiez la quantité, le nombre d’exemplaires de toutes les photos que vous avez téléchargées change également. Si vous souhaitez recevoir plusieurs impressions d’une seule et même photo, il vous suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de la photo. Ici, vous pouvez choisir le nombre d’impressions par photo et sélectionner le format souhaité.

Format 10 = longueur du côté court de votre image

Ici, vous déterminez le format des photos. Le côté court de l’image est indiqué en centimètres. Vous pouvez choisir entre 10, 11 et 13 cm. De même, vous pouvez commander une photo distincte dans un format différent en cliquant sur le crayon en haut à droite.

Mais comment savoir combien de centimètres fera le côté long du tirage ? Pour le découvrir, lisez la suite…

Rapport (1:1, 2:3, 3:4, etc.)

Dans ce menu, sélectionnez le rapport longueur-largeur de vos impressions. Le rapport longueur-largeur qui correspond le mieux à votre photo dépend de plusieurs facteurs :

  • Le rapport paramétré dans votre appareil
  • La possibilité ou non de rogner l’image

Voici un tableau qui vous permettra d’y voir plus clair :

Format 10 cm
1:1 = 10 x 10 cm
2:3 = 10 x 15 cm
3:4 = 10 x 13 cm
1:2 = 10 x 20 cm
Panorama (9:16) = 10 x 17,8 cm

Format 11 cm
1:1 = 11 x 11 cm
2:3 = 11 x 16,5 cm
3:4 = 11 x 14,7 cm
1:2 = 11 x 22 cm
Panorama (9:16) = 11 x 19,5 cm

Format 13 cm
1:1 = 13 x 13 cm
2:3 = 13 x 19,5 cm
3:4 = 13 x 17,3 cm
1:2 = 13 x 26 cm
Panorama (9:16) = 13 x 23 cm

Si vous sélectionnez l’option Standard pour toutes vos photos, la longueur de l’image sera adaptée au fichier exact. Mais attention : si vous faites imprimer en même temps plusieurs photos prises à partir d’appareils différents et, par conséquent, présentant des rapports différents, il se peut que le long côté des photos diffère. Le côté court conserve toujours la même longueur (par exemple, photos de 10 cm).

Pour voir comment votre photo est rognée…

Pour voir comment votre photo est rognée, cliquez sur le petit stylo dans le coin supérieur droit de l’image et sélectionnez Cadrage dans le menu.

Cette option vous permet de déterminer quelle partie de la photo sera imprimée (comme dans l’exemple de la girafe ci-dessus), en fonction de vos préférences. Les pointillés indiquent l’endroit où l’image est rognée :

Et voilà ! Avec ces quelques astuces, vous ne recevrez désormais plus que des tirages photo parfaits dans votre boîte aux lettres ! Vous avez lu tout l’article et vous avez encore des questions à propos de nos impressions photo ? Dans ce cas, consultez vite cette page pour obtenir de plus amples explications.

Bien entendu, notre service client reste également à votre entière disposition !

 

Le jour, je suis blogueuse pour smartphoto, mais en dehors du boulot, j'ai deux passions : les danses latines et les animaux. J'aime tout particulièrement la salsa, alors il n'est pas rare de me croiser sur la piste de danse. J'aime aussi partir à l'aventure en dehors de l’Europe dès que j'en ai l’occasion. Je partage avec vous mes idées inédites et inspirantes pour tirer le melleur des produits smartphoto. Plus c’est original, plus c’est fun !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *