Prendre des photos de communion originales ? 7 astuces pour bien commencer

Prendre des photos de communion originales

Dans l’organisation de la communion de votre enfant, la séance est une étape à ne pas négliger. Découvrez 7 astuces pour des photos de communion étincelantes.

faire-part communion avec photo

En effet, la photo du communiant est très importante. Sa photo communion sera présente sur le faire-part de communion personnalisé, mais également sur les cadeaux de remerciement comme les boites à dragées, ou encore sur des éléments de décoration. Voici quelques astuces pour prendre une photo communion originale et réussie !

Ne pas attendre la dernière minute

Interdiction de procrastiner pour la séance photo. Prévoyez une date suffisamment à l’avance pour ne pas devoir réaliser vos faire-part communion dans le rush. Prenez en compte l’imprévu : le mauvais temps, un petit rhume, … En programmant votre séance photo bien à l’avance, vous pouvez la reporter d’un week-end en cas de problème. Vous évitez alors le stress de réaliser les photos dans la précipitation. Lorsque vous dégainerez votre appareil pour photographier la star du jour sur son 31 sous le soleil, pensez à prendre assez de photos. Ne vous contentez pas de quelques photos. Prenez-en beaucoup dans des poses ou avec des accessoires différents. Vous vous assurez ainsi de ne pas devoir faire une deuxième séance photo et de pouvoir personnaliser les invitations et la déco avec plusieurs photo différentes !

photos de communion originales

Photos de communion originales : avoir en tête une idée globale

Comme tous les parents, vous le savez, l’attention de votre enfant est limitée. Pour que la séance photo reste un bon souvenir pour vous comme pour lui, il ne faut pas que cela dure trop longtemps : 2 heures grand maximum. Après ce lapse de temps, la fatigue et l’ennui pointeront le bout de leur nez. Vous n’obtiendrez plus que des photos où il fait la moue. Il faut donc rentabiliser le temps d’attention de votre enfant. Le meilleur moyen d’obtenir un résultat satisfaisant tout en passant un bon moment est de savoir ce que vous voulez. Préparez la séance photo à l’avance avec votre enfant. Regardez ensemble les modèles de faire-part communion avec photo avant la séance pour savoir combien de photos vous souhaitez y voir figurer. Ayez une idée globale de ce que vous attendez et de ce que votre enfant souhaite.

photos de communion originales photos de communion originales photos de communion originales

Designs faire-part smartphoto

Gros plan

Une invitation de communion est très personnelle. Vous pouvez donc vous permettre d’y mettre une photo en gros plan de votre enfant. Ajoutez des photos de communion originales pour que votre faire-part ce démarque encore plus.

Prenez le temps de photographier de près de beaux clichés de votre enfant. Ne mettez pas l’accent sur la tenue de communion, portez toute l’attention sur votre enfant. Prenez plusieurs gros plans pendant la séance photo afin de pouvoir choisir la plus belle photo pour le faire-part.

photos de communion originales

Designs faire-part smartphoto

Choisir le thème de votre photo communion

Le thème de la photo sera également celui de la fête, vous pouvez le choisir en concertation avec votre enfant. Inspirez-vous de ce qu’il aime, de ses passions ou de ses activités extrascolaires. Sur la photo de son faire-part de communion personnalisé, vous pourrez le mettre en scène, avec un ballon s’il aime le football, sur un poney s’il est passionné de cheval… Toutes les idées sont permises pour prendre des photos de communion originales et qui ressemblent à votre enfant.

Pour les garçons, on pense souvent au foot, au basket, aux dinosaures… Pour les filles, les thèmes traditionnels sont la musique, la danse, les animaux… Votre enfant est le mieux placé pour vous dire avec quoi il veut poser !

photos de communion originales

photos de communion originales

Trouver un décor original

Organiser votre séance photo dans un endroit sympa. Oubliez votre salon où il y aura toujours un objet qui traîne ou un meuble imposant… Les photos en extérieur sont souvent du plus bel effet, regardez la météo à l’avance pour que la journée soit ensoleillée. Si ce n’est pas le cas, reportez-la au lendemain ou à la semaine suivante. Choisissez un décor en accord avec votre thème : un terrain de foot, un champ, ou simplement un jardin fleuri. Si vous préférez faire la séance photo en intérieur, assurez-vous de la prendre sur un fond relativement uni et ne lésinez pas sur les accessoires !

photos de communion originales

Designs faire-part smartphoto

Pour décorer la fête de communion dans le même thème que celui du faire-part, pensez à la décoration personnalisée.

Ajouter une petite touche d’humour avec des accessoires

Pour des photos de communion originales, il faut que votre enfant s’amuse pendant la séance photo. Pensez à prévoir des accessoires. Ceux-ci apporteront une petite touche festive à vos photos et permettront à votre enfant de passer un bon moment et de sortir son plus grand sourire pour le photographe ;-). Si vous organisez la communion sur un thème particulier, les accessoires vous permettront de mettre le thème en avant sur les invitations.

Si vous ne voulez pas avoir recours à un thème particulier, il y a toujours les accessoires photomaton ! Ils ont l’avantage d’être unisexe et apporteront à coup sûr un peu de fun à vos photos et à votre faire-part communion avec photo.

photos de communion originales

Psst ! Il y a un masque de photomaton à imprimer ici !

Prendre suffisamment de photos

Ne faites pas l’erreur de ne prendre qu’une seule photo ! Prenez-en plusieurs, en laissant votre enfant changer de position, d’expression, en alternant les cadrages… En faisant le tri un peu plus tard, vous aurez plus de choix pour choisir « la bonne » à imprimer sur le faire-part de communion personnalisé.

De plus, ces photos seront utilisées sur plusieurs supports : les boites de dragées, la décoration, les cartes de remerciement… Varier les clichés permet de créer une jolie diversité.

Alternez les formats de vos prises de vue. En prenant certaines photos en paysage, d’autres en portrait, vous pourrez par la suite réaliser de plus jolis pêle-mêle.

photos de communion originales

Designs faire-part smartphoto

Profiter du moment

Le meilleur moyen d’obtenir des photos de communion originales c’est surtout de profiter du moment en famille. Si votre enfant s’amuse, il sera souriant et sa bonne humeur rayonnera sur les clichés. Laissez-le libre de proposer ses idées ou de faire ce qui lui plait, les enfants sont souvent très créatifs !Ce moment passé ensemble et les photos qui en découleront seront des souvenirs importants pour vous et pour votre enfant.

photos de communion originales

Designs faire-part smartphoto

Et si vous voulez d’autres conseils déco ou remerciements pour votre communion. Découvrez nos billets Cadeaux souvenirs et remerciements originaux pour communion . Vous pouvez également télécharger notre e-magazine et notre checklist de communion par ici 😉

Retrouvez tous les designs de cartes par ici.

Vous avez d’autres astuces à partager pour prendre des photos de communion originales ? Partagez-les avec nous en laissant un commentaire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #smartphoto !

photos communion originales

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *