Déco Noël à faire soi-même : 10 idées étincelantes

Déco Noël à faire soi-même

Chaque année, la question des décorations de Noël se pose pour donner à la maison comme au sapin des allures festives. Cette année découvrez la déco Noël à faire soi-même et faites briller d’originalité votre intérieur !

déco Noël à faire soi-même
Une décoration de Noël originale ?
Au fil du temps, on se lasse de ces décorations vues et revues. Notre solution pour gagner en originalité cette année, c’est de miser sur le DIY. Voici donc en exclusivité pour vous 10 idées déco Noël à faire soi-même.

L’hiver sur le sapin

Déco Noël à faire soi-même
Une idée toute mignonne et de saison pour orner certaines branches du sapin, c’est la pelote de laine suspendue. Munissez-vous d’une pelote de la couleur de votre choix, plantez-y des bâtons de bois qui rappellent les aiguilles à tricoter et réalisez une attache à l’aide d’un fil ou d’un morceau de laine, qui vous permettra de suspendre votre création.

Les boules de Noël personnalisées avec photo

Pour vous aider à réaliser des boules personnalisées, smartphoto va pouvoir vous aider en vous permettant de créer des boules en céramique avec une photo à l’intérieur. Pour cela, passez en revue tous les membres de votre famille, mais aussi vos amis proches, puis trouvez une photo qui pour chacun d’entre eux. Effet de surprise garanti au pied du sapin ! Tout le monde aura sa propre boule de Noël cette année ;-). Et si vous aimez les bricolages de Noël, découvrez comment créer vos propres boules de Noël.

Votre arbre aussi veut sa petite laine

Déco Noël à faire soi-même
Source : Postila
Retour sur le thème de la laine pour une déco Noël à faire soi-même qui demande tout de même quelques bases de tricot. Vous pouvez réaliser des moufles miniatures aux couleurs de Noël. Une accroche en laine également vous permettra une tenue impeccable sur les branches. Voilà votre sapin habillé pour l’hiver !

Retravaillez vos anciennes boules de Noël

Les boules de Noël que vous sortez du grenier chaque année vous sortent par les yeux ? Ne les jetez pas, recyclez ! Avec un peu de colle, du papier mâché, un bon coup de pinceau ou des bombes de peinture, vous pouvez totalement changer leur aspect en laissant place à votre créativité. De plus, c’est une activité ludique et agréable qui devrait remporter de nombreux suffrages auprès des bambins.

Retour à la nature

Déco Noël à faire soi-même

Source : DIYready
Les pommes de pin s’intègrent en général parfaitement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. De saison et gratuites, vous pourrez les trouver dans le jardin comme lors d’une balade en forêt en famille. Ces dernières seront votre matière première pour une déco Noël à faire soi-même naturelle. Par exemple, vous pouvez y fixer un gros nœud rouge ou doré afin de pouvoir accrocher votre pomme de pin au sapin.

Un arbre plein de souvenirs

Déco Noël à faire soi-même

Déco Noël à faire soi-même
Pour mettre en valeur vos souvenirs, rien de tel qu’un tirage photo rétro. Vous pouvez créer une déco Noël à faire soi même en y collant quelques morceaux de tissus doré. Surmontez la photo d’une petite pince à linge et accrochez à cette dernière une cordelette afin de pouvoir faire tenir le tout aux branches du sapin.

Le bois dans tous ses états

Déco Noël à faire soi-même

La déco du sapin de Noël n’est pas la seule alternative pour donner à votre intérieur une ambiance cosy pour le réveillon. Vous pouvez ramasser quelques branches d’arbre que vous laisserez bien sécher et que vous peindrez en blanc, doré ou toute autre couleur de votre choix. Réalisez ensuite quelques boules en papier mâché en recyclant des boules que vous n’aimez plus et placez-les sur votre branche. Originalité garantie !

Une boule de Noël en laine

Déco Noël à faire soi-même

Ici la laine va vous servir à nouveau pour réaliser une boule de Noël unique. Vous ne verrez pas cela chez tout le monde ! La marche à suivre consiste à gonfler un ballon, puis le couvrir de laine en laissant de grands trous. Plonger ensuite le tout dans de l’eau sucrée et laissez sécher. Faites ensuite exploser le ballon et ajouter une ficelle. Votre déco Noël à faire soi-même est alors prête et convaincra toute la famille.

Ajoutez une pointe de neige à votre sapin

Déco Noël à faire soi-même

Lorsque l’on pense à Noël, on espère tous pouvoir admirer la neige le jour J, mais cette dernière n’est pas toujours au rendez-vous ! Pour vous assurer d’avoir une ambiance enneigée cette année, trouvez ou réalisez plusieurs pompons de couleur blanche (ils donneront l’aspect de gros flocons de neige). Placez-les ensuite dans un mini seau que vous pouvez customiser sur le thème de Noël. Cette année, la neige sera au rendez-vous directement sur le sapin !

Déco Noël à faire soi-même : réutilisez vos cadres !

Déco Noël à faire soi-même

Les cadres ornant les murs sont un brin conventionnels. Cette année, ils ne vont pas seulement habiller les murs, mais aussi le sapin. Définissez au préalable les photos et les modes de tirage (le noir et blanc donne un effet hyper artistique. Dans ce cas, encadrer vos photographies dans des cadres noirs ou blanc donne un résultat tout en classe et en finesse.Avec un peu d’imagination et un minimum de matériel, vous pouvez créer vous-même votre ambiance de Noël 100% DIY. Nul besoin de dépenser des fortunes pour avoir la plus belle déco sapin de Noël. Toutes ces idées permettent à tous les budgets d’avoir des décorations exceptionnelles, en plus de la satisfaction d’avoir tout fait soi-même.

Vous rêvez d’un sapin différent cette année ? Découvrez 14 sapins originaux
Et pour ceux qui sont en manque d’inspiration, découvrez les tendances de Noël de cette année.

Ca y est, vous n’avez plus d’excuse pour en pas être prêt le 24 décembre ;-). Quoi l’emballage des cadeaux vous fait peur ? Allez on vous donne une dernière astuce pour que vos fêtes sont splendides : nos meilleures idées d’emballages cadeaux pour Noël.

Maintenant, à vous de jouer !

Vous voulez partager avec nous une autre idée déco Noël à faire soi-même ? Partagez-la avec nous dans les commentaires ou sur FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+ avec le hashtag #smartphoto !

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *