5 conseils pour des vacances ZEN en famille

Conseils vacances en famille

Aaah, les vacances, la plage, un bon bouquin … splash ! Ah non, les vacances avec les enfants, ce n’est pas toujours aussi zen qu’on le voudrait.
Voici 5 astuces éprouvées pour des vacances aussi zen que possibles avec  – ou sans – vos enfants adorés.

1. Pour être vraiment en vacances: soyez réaliste

Que voulez-vous vraiment retirer de ces vacances ? Si vous avez absolument besoin de temps pour vous, inutile de vous culpabiliser ! Vous pouvez choisir de partir dans un centre de vacances, ou d’aller dans un lieu où vous pourrez faire appel à une baby sitter en journée ou en soirée. Ils seront sans doute même très heureux de passer quelques jours chez des copains !

Mais si vous voulez passer du temps avec vos enfants, tenez compte de leurs besoins dans votre projet.

Planifiez les vacances avec eux, discutez de leurs envies, de leurs intérêts. Ils coopéreront d’autant mieux une fois sur place.

Partir loin avec vos enfants vous angoisse ? Envisagez les vacances la maison !

2. Pour sauver votre santé mentale en voiture: les boîtes à jeux

Pour les trajets en voiture, les soirées au restaurant, en attendant l’avion … Les petites boites à jeux sont magiques !

Lorsque je suis partie en Irlande avec ma fille qui avait 2 ans à l’époque, j’avais rassemblé dans une valisette toute sorte de surprises : pâte à modeler, dinosaure en plastique, carnet de dessins, toupie, … Quand elle s’ennuyait, je sortais une nouvelle petite surprise:  l’excitation de la nouveauté fait des miracles.

 

Astuce: faites de la récup’

Vous avez des doigts de fée ? Avec un peu d’imagination et une bonne colle:

  • une ancienne boite de DVD devient une boîte à coloriage,
  • une boite à biscuits de récuparation devient une boite surprises,
  • une boite à collations redécorée se transforme en boîte à Legos…
  • Une boite d’allumettes se transforme en maison de lutin

L’avantage des boites en métal, c’est que vous pouvez utiliser des magnets dessus.  Vous pouvez aussi magnétiser des pièces de puzzle. Laissez parler votre créativité !

Source: Wooloo.ca

3. Pour boire un mojito tranquilou: un jeu tout simple

Votre lieu de vacances permet à vos enfants d’explorer les environs en toute sécurité ?  Voici un jeu tout simple à proposer à vos enfants : la chasse aux trésors ! Demandez leur de ramener quelque chose de jaune, quelque chose de rond, et quelque chose dont le nom commence par un V.

Adaptez le défi à leur âge et à l’environnement, et n’oubliez pas que votre mission première est de les ramener en un morceau à la maison ;-).

4. Pour en profiter longtemps après: prenez des photos (et 3 conseils essentiels !)

Comme vous êtes ici sur le blog de smartphoto, voici 3 petits conseils pour vos photos de vacances:

  1. Utilisez un service en ligne qui sauvegarde automatiquement les photos de votre smarpthone & votre laptop dès que vous êtes connectée au wifi. Ainsi, vous ne devrez même plus y penser !
  2. Donnez à vos enfants un appareil photo adapté à leur âge. Ainsi, vous pourrez découvrir des aspects de vos vacances que vous n’auriez même pas imaginé 😉
  3. Racontez une histoire avec vos photos. Imaginez que vous racontez vos vacances à des amis, que voudriez-vous leur montrer ? Certaines situations moins photogéniques valent la peine d’être documentées: la file d’un kilomètre à la boulangerie du coin, les panneaux de signalisation rigolos d’un pays étranger, une panne d’essence l’endroit où vous avez attendu votre avion 6 heures durant…

5. Pour ne rien regretter: profitez du moment présent !

Oui oui, c’est cliché, mais le temps passe vite et vos enfants grandissent à toute allure. Vous ne faites pas exactement ce que vous voulez quand vous voyagez avec vos enfants ? Cette période ne durera qu’un temps. Un jour, vous aurez toute la liberté de paresser au lit, de visiter les capitales d’Europe, et d’avoir une maison rangée.

Posez votre appareil photo, laissez tomber cette énième visite de musées, et prenez un moment pour les observer jouer, et savourer le bonheur d’être avec eux. Petite précision, si vous prenez des vacances pour vous, pareil: ne perdez pas une minute à vous culpabiliser ! Connaissez-vous l’adage « quand Maman va, tout va » ?  😉

Quelles sont vos astuces pour passer des vacances zen avec les enfants?

Partagez-les ici, dans les commentaires, ou sur les médias sociaux avec le hashtag  #smartphoto. Vous nous trouverez sur FacebookTwitterInstagram, ou Pinterest .

 

Caroline s'occupe du site et du blog de smartphoto depuis avril 2018. Pour les articles de blog que je rédige, je suis toujours à recherche d'idées créatives pour vous inspirer, et à l'affût de sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et ma petite fille de 5 ans, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *