Créer un livre photo en ligne : 10 conseils pas bêtes pour bien commencer

Créer un livre photo en ligne de vos vacances est le moyen idéal de préserver vos plus beaux souvenirs pour plus tard.

Créer un livre photo en ligne

Créer un livre photo en ligne parfait grâce à ces 7 astuces est plus simple qu’il n’y parait.  Mais n’oubliez pas qu’une bonne préparation est la clé du succès. Découvrez ainsi ci-dessous nos 10 conseils pas bêtes pour bien commencer !

Comment captiver l’attention de votre entourage lorsque vous montrez le livre photo plein d’images de votre dernier voyage ?

1. Préparez-vous

Créer un livre photo en ligne

On dit qu’une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail accompli. C’est pareil pour créer un livre photo : commencez à vous évader en feuilletant vos guides de voyage ou sur Internet pour repérer des lieux intéressants à photographier une fois sur place. Plusieurs autres sources s’offrent aussi à vous :

Google maps, Wikipédia ou Flickrplaces vous permettront d’avoir un aperçu des possibilités photographiques d’un lieu.

2. Contrôlez votre matériel

Créer un livre photo en ligne

Que vous ayez un réflex ou un Iphone, il vaut mieux vérifier quelques petites choses. Prévoyez suffisamment de cartes mémoire et n’hésitez pas à prendre une batterie de rechange.

Vous venez d’acheter un nouvel appareil ? Commencez à vous entraîner. Bien maîtriser votre appareil avant de partir, c’est l’assurance d’éviter des maux de tête par la suite. Prenez également la notice d’utilisation avec vous, s’il vous reste du temps pour faire quelques essais.

En outre, il peut s’avérer utile d’avoir avec vous une copie de la preuve d’achat de votre appareil. Si vous étiez amené à avoir des problèmes à la frontière, vous serez ainsi couvert contre d’éventuels frais de douane.

C’est aussi le bon moment pour vérifier votre police d’assurance et regarder quels types de dommages sont couverts (vol, casse ou tous types de dommages). De plus, assurez-vous d’avoir gardé quelques part tous les numéros de série de vos appareils et objectifs.

3. Evitez les clichés

Créer un livre photo en ligne

Tâchez de ne pas revenir de votre voyage avec les mêmes photos que celles des guides touristiques. Essayez de trouver de nouveaux points de vue ou des angles originaux. Vous avez repéré un joli reflet dans un lac ? Mettez votre appareil au ras de l’eau pour rendre votre photo plus intéressante. Vous avez remarqué que tout le monde prend une photo du même endroit ? Prenez un peu de recul et regardez autour de vous, vous trouverez peut-être un meilleur angle qui sublimera votre photo.

4. Photographiez la vie locale

Créer un livre photo 5

En vacances, vous êtes souvent entouré de paysages et de traditions qui sortent de l’ordinaire. Essayez de traduire cette atmosphère en images que vous pourrez utiliser plus tard pour créer un livre photo. Vous transformerez ainsi facilement une photo ‘banale’ en un fabuleux souvenir.

5. Devenez votre propre sujet

Créer un livre photo en ligne

Evitez que le ou la photographe soit toujours derrière l’objectif et n’hésitez pas à solliciter les passants pour vous prendre en photo. Si vous en avez la possibilité, prendre plusieurs appareils vous offrira autant de points de vue différents d’un même voyage. Confiez par exemple un appareil bon marché à votre enfant.

6. Faites des portraits

Créer un livre photo en ligne

Des gros plans de vos compagnons de route ou d’inconnus permettent de varier les styles dans une série de photos de vacances.

7. Prenez des photos inattendues

Créer un livre photo en ligne

Savoir se faire discret est un bon point de départ pour une photographie réussie. Photographier des gens sans qu’ils s’en aperçoivent peut donner des résultats surprenants. Il en sortira sans doute des souvenirs mémorables à ajouter à votre livre photo !

8. Cherchez les petits détails

Créer un livre photo en ligne

Qu’il s’agisse de bâtiments, de vêtements ou de nourriture, capturer un détail peut donner une grande valeur ajoutée à votre série de photos. Un bijou spécial au doigt d’une vendeuse, un joli papillon sur une fleur… les possibilités sont illimitées.

9. Racontez une histoire

Créer un livre photo en ligne

Quand vous prenez une photo, essayez d’avoir une histoire en tête.

Une partie de votre séjour comprend un trajet de plusieurs heures en bus ? Assemblez les photos un peu floues que vous avez prises à ce moment-là et créez une série de photos intéressante. Vous pouvez essayer la même chose en prenant une photo toutes les demi-heures pendant une journée pour créer un journal visuel. Laissez libre court à votre imagination ! En imaginant à l’avance l’histoire que vous voulez raconter, vous trouverez plus facilement les idées et les bons angles.

10. Créez votre livre photo !

Créer un livre photo en ligne

Vous revenez d’un séjour agréable, la tête pleine de souvenirs et l’appareil chargé de centaines de photos… et maintenant ? Transférez vos photos sur votre ordinateur et faites-e, une copie de sauvegarde avant de supprimer les photos de votre carte mémoire.

Pour montrer vos photos de vacances à votre entourage, prenez un peu de temps pour créer un livre photo. Un arrière-plan sympa, textes, illustrations… ici encore votre imagination est la seule limite ! Avez-vous déjà pensé, par exemple, à utiliser le plan de la ville que vous avez visitée ou une image numérisée du journal local comme arrière-plan ?

Encore besoin d’inspiration pour créer un livre photo en ligne ? Consultez notre tableau °° Idées d’albums photo °° sur Pinterest !

Partagez vos idées et créations dans les commentaires ou sur les médias sociaux avec le hashtag  #smartphoto. Vous nous trouverez sur FacebookTwitterInstagram, ou Pinterest .

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *