La photographie favorise-t-elle la mémorisation ?

Comment la photographie influence-t-elle la mémoire ?

Ca vous est sûrement déjà arrivé : retrouver par hasard une série de vieilles photos, et réaliser que vous aviez totalement oublié l’existence de certaines d’entre elles. Pour d’autres par contre, vous vous souvenez de chaque détail de l’évènement photographié, comme si c’était hier ! Comment expliquer ce phénomène ? Plusieurs études scientifiques ont déjà tenté de répondre à cette question… avec des résultats variables. On fait le point pour vous 🙂

Petit garçon se questionnant (index sur le coin de la bouche, regard vers le côté)

La photo nous aide-t-elle à mémoriser ?

Linda Henkel, psychologue à la Fairfiled University, a mené une expérience dans un musée en 2014 . Des participants devaient photographier une partie des objets exposés. Qu’en est-il ressorti ? Certains participants qui n’avaient pas pris de photo se remémoraient plus de choses que ceux qui avaient dû prendre des photos. Explication des scientifiques : si l’on sait qu’une information est stockée quelque part, il ne nous semble pas utile de l’enregistrer mentalement. On appelle cela le « déchargement cognitif » (« Cognitive Offloading »). On constate cependant que les personnes qui prennent des photos avec la juste motivation, mémorisent au contraire plus d’informations.

Enfant assis par terre avec un appareil photo en main, prêt à photographier.

La motivation est déterminante !

Cette seconde conclusion, bien que contredisant la première, est également ressortie de cette expérience de Linda Henkel.

En fait, une partie des photographes se rappelait tout autant, voire plus de choses que les autres. Leur motivation était totalement différente. Ils étaient sincèrement intéressés par ce qu’ils devaient photographier, alors que les autres personnes prenaient des photos uniquement parce qu’on leur avait demandé de faire pour cette étude. Elles avaient porté peu d’attention au sujet des photographies, car cela ne les intéressait pas.

Photographe vue de dos, appareil à l'oeil

Votre motivation lorsque vous sortez votre appareil détermine donc la façon dont vous vous souviendrez des événements photographiés. Ainsi, lorsque vous prenez des photos de personnes, de choses ou même de paysages qui ont une valeur sentimentale, vous portrerez plus d’attention aux détails. Vous serez probablement plus conscients du moment, et vous vous en souviendrez donc mieux.

Prendre des photos consciemment

Quand vous saisissez votre appareil pour la énième fois, ne prenez pas juste des photos pour prendre des photos. Soyez présent dans l’instant, et imprégnez-vous des détails. Vous vous rendrez mieux compte de la raison pour laquelle vous êtes en train d’immortaliser cette image. Ainsi, non seulement vous vous souviendrez mieux du moment, mais vous éviterez aussi de prendre des photos inutiles. Et le résultat n’en sera que bien plus beau !

 

L’avantage de la photographie

Prendre des photos peut donc véritablement aider votre mémoire, si vous le faites pour une bonne raison. Vous profiterez encore différemment de ces moments spéciaux de la vie. Et même si vous ne vous souvenez pas toujours parfaitement de ce que vous faisiez au moment où vous avez pris une photo, la photo aura toujours le pouvoir de vous faire revivre des instants que vous auriez totalement oubliés.

 

ASTUCE

Vous avez l’impression que votre vie est un peu sombre et triste pour le moment ? Prenez 20 minutes pour parcourir votre stock de photos, et copiez directement dans un nouveau dossier celles qui vous font sourire et qui vous rappellent des moments heureux. Seulement les meilleures !  Rassemblez-les dans un beau livre photo ou choisissez une décoration murale personnalisée.

créer un livre photo en ligne

Les livres photo de smartphoto sont imprimés dans nos ateliers à Wetteren

En effet, nous avons tendance à mieux nous remémorer les mauvaises choses que les bons moments (c’est un biais cognitif : pour survivre, nous devons nous souvenirs des dangers afin de mieux nous en prémunir ;-))!

Affichez ces photos à un endroit que vous fréquentez beaucoup, et retrouvez le sourire au quotidien 🙂

Chouchoutez vos souvenirs: imprimez vos photos. Cliquez ici pour voir nos livres photo.

Caroline s'occupe du site et du blog de smartphoto depuis avril 2018. Pour les articles de blog que je rédige, je suis toujours à recherche d'idées créatives pour vous inspirer, et à l'affût de sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et ma petite fille de 5 ans, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *