Playlist de Noël : top 20 des chansons de fin d’année !

Playlist de Noël 

Mais oui Noël, on y est bientôt ! Pour une animation musicale réussie, Wistiti vous a concocté sa playlist de Noël. Pour tous, tous les âges, tous les styles et tous les goûts confondus…
playlist de Noël

Chants traditionnels à reprendre en chœur, playlist Noël

Pour la mise en bouche, on vous propose du solide, du connu et surtout de quoi permettre aux plus jeunes de s’exprimer et de reprendre les chants en chœur, pendant que vous serez aux fourneaux. Les albums d’Henri Dès raviront les plus petits. “Petit papa Noël” ou “Vive le vent” – chantés par Henri Dès viennent en tête du palmarès des chansons de Noël des petits bouts. On n’oubliera pas bien sûr “Mon beau sapin” (Francine Chantereau) ou “Il est né le divin enfant” (La Chorale de Noël) et encore moins la fabuleuse et magique “Douce nuit” (par L’orchestre du Joyeux Noël). De quoi faire planer l’esprit de Noël dans votre home sweet home. A cette playlist de Noël traditionnelle nous ajouterons « We wish you a Mery Christmas » par John Denver.

Des titres Rock

playlist Noël

Source image : Youtube

“La fille du père Noël” – Jacques Dutronc

Sortie en 1966 sur le premier album éponyme de Jacques Dutronc, il a composé lui-même cette chanson comme la plupart de ses titres. Le texte, lui, est de Jacques Lanzmann . Il s’agissait de la face B du 45T “les playboys”. Du rock 100 % français dont
David Bowie en personne s’est largement inspiré dans son titre « Jean Genie » ! Cocorico donc ! La fille du père Noël , une fable surréaliste et drôle pour un Noël Rock.

“Rockin’ Around the Christmas tree” – Brenda Lee

Pour la situer, Brenda Lee, chanteuse américaine de pop, de rock et de country est l’interprète de l’inoubliable standard “I’m sorry” (…so sorry…) qui sortit en 1960. Elle avait interprété deux ans plus tôt “Rockin’ Around the Christmas tree”. Composée
par Johnny Marks en 1958, “Rockin’ Around the Christmas tree” était toujours numéro 5 du palmarès de chansons de Noël en 1984 ! Comme son nom l’indique il s’agit d’un bon petit rock bien sympathique. La chanson a d’ailleurs connu un renouveau en intégrant la bande originale de la comédie de Noël “Maman j’ai raté l’avion”. Pourquoi ne pas l’écouter en réalisant vos propres déco de Noël ?

“ Jingle Bell Rock” – Daryl Hall & John Oates

Hall and Oates, duo pop américain formé en 1972, a connu le succès à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Leur créneau c’est une fusion du rock ‘n’ roll et du rhythm and blues, qu’ils ont surnommé le « rock and soul ». Un style particulièrement adaptée pour faire teinter gaiement les cloches (jingle the bells) d’une chanson de Noël….

Rock and roll aussi le renne du père noël !

playlist Noël

Source image : Giphy

“Rudolph the red noised reindeer”

La chanson créée en 1939, évoque l‘histoire de Rudolph, un malheureux renne, dont le nez rouge trop luisant attire les moqueries des autres rennes. Un soir de Noël, il finit par être repéré par le Père Noël, qui lui confie la tâche de guider son traineau à travers la nuit (grâce justement à son nez luminescent). Le renne Rudolph entre dans l’histoire lorsque la chanson est reprise par Gene Autry en 1949. Gene Autry, le cow-boy chantant d’Hollywood, a bercé l’Amérique des années 1930 aux années 1960. « Rudolph the red noised » est une comptine qui plaira aux petits, qui pourront même s’essayer à en fredonner le refrain.

“Run Rodoplhe Run” – Chuck Berry

Chuck Berry, le patriarche du rock and roll s’est laissé émouvoir lui aussi par l’histoire de Rudolph.
La légende du renne Rodolphe est reprise par Chuck et notre renne devient une super star du rock semblable à Johnny B. Goode ! Une chanson pour faire filer les rennes du Père Noël plus vite, et faire danser un rock endiablé à papy !

Le son des Sixties, Écoute ces cloches de luges sonner !

“Sleigh Ride – The Ronettes”

La version des Ronettes de « Sleigh Ride » est la plus dansante de ce standard traditionnel de Noël. « The Ronettes » était un “girls band” américain des années 1960 produit par Phil Spector. « Sleigh Ride » est tiré de « A Christmas Gift for You » un album de
chansons de Noël sorti en 1963. Plusieurs des titres de cet album sont devenus iconiques pour des générations, comme « Christmas (Baby Please Come Home), » et le refrain « Ring-a-ling-a-ling Ding-dong-ding » de’ « Sleigh Ride. » qui évoque une partie
de luge et le son des clochettes des luges.

Les crooners de notre playlist Noël

playlist Noël

Source image : Behance

“Let it snow » – Dean Martin

Que serait Noël sans la douceur des crooners et de Dean Martin en particulier ? Sa voix de miel fera une bande originale formidable pour savourer la buche et autres douceurs .

“It’s the most beautiful time of the year” – Andy William

Autre crooner né dans les années 20 , Andy Williams chanteur américain de variétés cumule 18 disques d’or et trois de platine. Sa voix est proclamée « Trésor national » par Ronald Reagan.
Un classique de la playlist Noël.

 » Last Christmas » – Wham!

Pour rester dans le registre des chanteurs de charme, on peut ajouter ce titre de 1985 de l’ancien groupe de George Michael (Wham) qui déplore les malheurs d’un amoureux éconduit au lendemain de Noël.

Une déclaration à faire à votre cher et tendre ou à vos proches ?playlist Noël

Source image : Giphy

Pour ce genre de déclaration, nous avons trois titres particulièrement adaptés en poche :

« Santa Baby » – Pink Martini, une ballade jazzy pour instaurer une ambiance plus feutrée et intimiste avec une pointe d’humour , une chanson que Marilyn Monroe aurait pu interpréter.

“All I want for christmas” – Mariah Carey

« Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi ! » chante Mariah de sa voie sensuelle et chaude depuis déjà plus de de 20 ans ! (oups mon dieu, mais que le temps passe !). « All I Want for Christmas » est en effet sorti en novembre 1994 avec l’album
« Merry Christmas » qui tout entier célèbre Noël. Joyeux, exaltant, enveloppant, l’une des performances vocales les plus dynamiques de Mariah Carey. Tout le monde adore, c’est la chanson de Noël la plus téléchargée, on ne peut que s’incliner.

“God only knows” – The Beach Boys

Cette chansons a fait son entrée dans playlist Noël depuis sa présence remarquée dans le long métrage anglais « Love Actually » de Richard Curtis. Love Actually (le film de Noël pour filles) qui fit un carton, entraina sa bande son dans son sillage : « God Only Knows » des Beach Boys est maintenant devenu un hymne aux retrouvailles. La chanson a illustré l’émouvante scène finale où les personnages se retrouvent. Bien que cette chanson d’amour ne traite pas de Noël en particulier, mais pose simplement la question « God only knows what I’d be without you ?  » (Dieu seul sait ce que je deviendrais sans toi).

Étrange “ Carol of the Bells” – de John Williams

playlist Noël

Source image : Giphy

« Carol of the Bells » est un chant de Noël traditionnel composé par Mykola Leontovych en 1904 . Il est basé sur un chant appartenant au folklore ukrainien. « Carol of the bells » a été réarrangé par John Williams. Connu pour ses musiques de films,
comme celle de la saga Star Wars, c’est le compositeur fétiche de Steven Spielberg et de George Lucas. « Carol of the bells » constitue la bande son d’Harry Potter. Bien que le texte de « carol of the bells » fasse référence aux chants joyeux de Noël, il faut bien dire que la musique du titre, elle, n’est pas précisément un hymne à la joie, et que ces cloches résonnent parfois lugubrement ! On notera une reprise de ce titre par Metallica , vous l’aurez compris ce chant s’accorde mieux avec l’esprit d »Harry Potter » qu’avec celui de Noël.

Un peu de hip hop pour relever le plat ?

« Christmas in Hollis » – Run DMC

La chanson se réfère à Hollis, une banlieue de Queens (arrondissement de New York) où les membres de Run-D.M.C ont grandi. C’est un chant de Noël hip hop satirique et complètement décalé pas trop traditionnel, certes, mais les petits adoreront se trémousser sur ce morceau de 1987 inclus dans la compilation de Noël « A Very Special Christmas ». Les plus vieux se souviendront certainement de ce sympathique hit des années 87, d’autant plus qu’en 2000 il était toujours classé dans le « Billboard Hot R&B/Hip-Hop Songs chart ».

Si vous cherchez des activités à faire avec vos enfants en cette période de fête en écoutant votre playlist Noël, découvrez toutes nos idées de bricolages par ici. On vous conseille vivement (ben oui on adore Noël, on l’admet) d’écouter la playlist encore et encore : en montant le sapin de Noël, en emballant vos cadeaux de Noël de manière originale, en préparant la déco de la table de Noël, il n’y a rien de tel pour se mettre dans l’ambiance des fêtes ! D’ailleurs pour décorer vos cadeaux jusqu’au bout, vous pouvez télécharger nos étiquettes cadeaux gratuites !

Vous avez d’autres idées pour votre playlist Noël ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+ avec le hashtag #smartphoto !

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

8 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *