Comment créer les plus jolis faire-part de communion ?

Faire-part de communion

Avant de pouvoir profiter de la fête célébrée à l’occasion de la communion de votre enfant, il y a plein de petites choses à organiser. Préparer le repas et choisir le menu, sélectionner une tenue, prévenir vos invités… et donc surtout préparer les invitations pour la communion !

Dans notre précédent article, nous vous donnions 7 astuces pour réaliser des photos étincelantes pour vos cartes de communion. Venons en désormais à l’étape qui suit : créer les faire-part de communion.

Vos invitations pour une communion ou une fête laïque sont ultra rapides à créer avec smartphoto.

1. Faites de jolies photos spontanées

Profitez de la douce lumière du matin ou du soir pour réaliser les photos de Communion de votre enfant en extérieur. Peut-être avez-vous choisi d’embaucher un photographe pour faire quelques photos de votre enfant avant sa communion, mais ce n’est pas nécessairement à portée de tous les budgets ! Si vous êtes vous-mêmes photographe amateur, profitez-en, et sinon il y a certainement quelqu’un dans votre entourage qui se fera un plaisir de vous aider.

Pour en savoir plus sur la façon de prendre des photos de communion à utiliser sur vos invitations, découvrez nos 7 astuces pour réaliser des photos originales. Vous trouverez à coup sûr des idées pour rendre vos faire-part hors du commun.

2. Rassemblez les informations pratiques

Vous serez plus efficaces si vous avez déjà une bonne vue des informations pratiques qui devront figurer sur votre invitation. Voici une petite liste des choses essentielles à signaler à vos invités :

Sur le devant on voit habituellement:

  • Le nom de l’enfant et / ou le mot ‘invitation’ ou ‘Réservez la date’ / « save the date ».
  • La date du grand jour.
  • Pour attirer encore plus l’attention, une courte phrase peut être ajoutée : «C’est la fête», «Je suis prêt ! Toi aussi? « Ou » Viens fêter avec moi »

À l’intérieur ou à l’arrière, ces informations sont complétées par:

  • L’heure et l’adresse de la cérémonie
  • L’heure et l’adresse de la réception
  • Une description de l’événement (comment et par qui la fête sera célébrée, si c’est une fête laïque, une célébration religieuse, …)
  • Pour quelle date répondre et comment (adresse postale, numéro de téléphone, ou e-mail selon votre préférence)
  • Information sur les cadeaux (cadeau commun,…)
  • Éventuellement la tenue attendue des invités (notamment s’il y a un thème pour votre fête).

Si vous ne disposez pas encore de toutes ces informations, vous pouvez éventuellement envoyer un premier « save the date », ne fut-ce qu’au parrain et à la marraine de l’enfant.

Voici quelques exemples pour vous inspirer

RECTO

Invitations à la communion

C’est la fête!

Première communion Alexandre

5 mai 2019

VERSO

Hourra!
C’est la fête, je suis tellement heureux!
Viens à ma communion, on va bien s’amuser !
La réception aura lieu le dimanche 5 mai à partir de 14h30 dans la salle des fêtes de Moutiers-Saint-Jean, rue de la chapelle, 10.
La célébration eucharistique commence à 10h30 dans l’église du village.

Merci de nous prévenir avant le 15 avril de votre présence.
tel: 0470 99 94 34 ou communion-alexandre@yahoo.fr

RECTO

Laura célèbre sa fête du printemps!

20-05-2019

VERSO

Le 20 mai, je célèbre ma fête du printemps.
Je serais heureuse que vous veniez faire la fête avec moi!
La réception aura lieu chez grand-mère et grand-père à partir de 14 heures.
Merci d’appeler Papa pour lui dire si vous serez présent, avant le 20 avril.

Rendez-vous à la rue du Parc, 37, dès 14h.

RECTO

Réservez la date!

Première communion de Maxim

5 mai 2019

VERSO

Une journée ensoleillée
Un rire malicieux
Un petit enfant
Qui peut faire sa première communion!

Viendrez-vous célébrer avec moi cet évènement?
La fête aura lieu le dimanche 30 mai, réservez déjà la date !

Plus d’informations suivront.

Adresse: 15 Avenue des lucioles, 13004 Marseille
Tél: 0670 x888 x111

3. Choisissez le format et le design

Vous avez toutes les informations pratiques sous la main ? Alors, il est temps de créer vos faire-part de communion. Le site vous permet de créer très facilement de jolis faire-parts et remerciements de communion personnalisés. Vous disposez d’un large choix dans le design et le format du faire-part que vous pouvez filtrer selon vos préférences (format, nombre de photos, style,…).

Découvrez ici tous nos thèmes et nos designs pour vos invitations de Communion.

Vous souhaitez réaliser des invitations et des remerciements ou un menu personnalisé avec la photo du communiant ? Pour chaque type de carte, vous avez le choix entre des modèles classiques, modernes ou rétro. Choisissez les circonstances, les couleurs, le nombre de photo que vous souhaitez sur votre carte, sans oublier le format souhaité.

Vous avez le choix parmi les formats suivants :

  • Paysage
  • Portrait
  • Carré
  • Panoramique paysage
  • Panoramique portrait

Pour tous les formats vous avez le choix entre ces différents modèles:

  • 1 volet
  • 2 volets
  • 3 volets

Les cartes 3 volets offrent plusieurs partie pour structurer l’information de votre invitation.

Vous êtes prêt ? Allez hop, il est temps de jeter un coup d’œil aux designs.

Psst… Chaque année, notre équipe crée de nouveaux designs de faire-part de Communion selon les tendances de l’année. Ils apparaissent en haut de votre recherche. Pratique, n’est-ce pas ? Vous pouvez également trier les cartes selon leur prix, par meilleurs vente, ou par nombre de photos. Une fois que vous avez sélectionné un design, vous pouvez encore en changer la couleur, le nombre de volet ainsi que la finition des bords. Pour cette dernière, vous pouvez choisir des coins droits, arrondis ou inversés.

Astuces : 

Choisissez une couleur qui s’accorde avec les vêtements de votre enfant ou qui rappelle un accessoire de la photo, une fleur, un ballon… Vos faire-part seront encore plus éblouissants.

4. Faire-part de Communion : des photos et du texte

Vous avez trouvé LE design ? C’est parti pour la création !

C’est le moment de personnaliser le faire-part de communion comme vous le souhaitez en trouvant un bon équilibre entre photos et texte.

Aperçu du créateur de faire-part de communion smartphoto

Le texte est évidemment très important. Toutes les informations pratiques doivent s’y retrouver (voir plus haut dans cet article). Ajoutez les photos et le texte en suivant les instructions du créateur. Vous pouvez cliquer sur « aperçu » pour voir exactement ce qui sera imprimé sur votre faire-part. Relisez les textes et vérifiez la qualité des photos : si la qualité n’est pas suffisante, un petit triangle apparaîtra.

Votre faire-part vous convient ? Direction le panier !

Psst…  Pensez aussi à commander des cartes de remerciements, des menus imprimés ou des petits cadeaux à offrir aux invités pour faire d’une pierre deux (ou trois) coups.

5. Options complémentaires

Avant de régler votre commande, vous avez la possibilité de rajouter des options pour rendre vos cartes encore plus festives. Si vous souhaitez assortir les enveloppes à votre faire-part c’est faisable ! Vous avez le choix parmi 3 couleurs. Et si vous souhaitez rester classique tout en rehaussant vos enveloppes avec une petite touche, vous pouvez opter pour les enveloppes blanche scintillantes. Les étiquettes d’adresse personnalisées sont également très pratiques. Vous pouvez choisir de créer des étiquettes expéditeur (par lot de 16 étiquettes identiques) ou des étiquettes destinataires (16 différentes).

Une fois votre commande passée, elle est envoyée en production. Notre équipe est sur le coup ! Quelques jours de patience et vos faire-part sont livrés chez vous. 🙂

Et comme on n’a jamais trop d’inspiration, téléchargez gratuitement notre e-magazine de communion ! Découvrez les tendances, des idées déco, des animations et plein d’autres astuces pour réaliser la plus belle des communions.

Avez-vous prévu de créer vos cartes de communion cette année ?

Partagez votre projet avec nous en commentaires ou sur les médias sociaux avec le hashtag #smartphoto.

photos communion originales

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes petites filles de 6 ans et 8 mois, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *