Créer un livre photo : les coulisses de notre production

Créer un livre photo

Vous avez pensé votre livre photo de A à Z, il est maintenant temps de l’imprimer ! Découvrez comment smartphoto chouchoute vos souvenirs.

créer un livre photo en ligne

Vous vous souvenez sûrement de votre émotion au moment de commander votre livre photo ! Plus que quelques jours à attendre et vous pourrez déballer votre création et revivre tous les bons moments que vous avez insérés dans votre album photo personnalisé.

Allez, hop ! On vous emmène faire un tour dans le laboratoire photo smartphoto.

créer un livre photo en ligne

Votre album photo est réalisé dans notre atelier de production, à Wetteren (Belgique). Tous les livres photo réalisés dans notre laboratoire photo sont uniques. Eh oui, le format, le design, la couverture, le papier, les photos sont toujours différents. Voici le voyage de votre livre photo depuis le moment où vous cliquez sur “Confirmer” jusqu’au moment où il arrive chez vous !

Commençons par le début :

Créer un livre photo : le labo de smartphoto

Notre laboratoire d’impression de livres photo est entièrement climatisé et séparé des autres zones de production. La température et l’humidité du laboratoire sont régulièrement contrôlées. En effet, si l’espace devenait trop humide, le papier pourrait gondoler.

1. Votre commande arrive !

créer un livre photo en ligne

Toutes les commandes arrivent sur un écran numérique et sont transmises directement aux imprimantes. Une équipe enthousiaste de (au moins) 25 employés s’apprête à transformer votre création numérique en un magnifique livre de photo !

2. Impression sur papier photo

créer un livre photo en ligne

Chaque jour, des centaines de feuilles de papier photo blanc sont englouties par nos imprimantes pour ressortir imprimées de l’autre côté. Si vous avez commandé un livre photo à couverture souple, celui-ci est imprimé sur une imprimante Xerox ou HP.

créer un livre photo en ligne

Contrairement aux livres photo à couverture souple, les livres à couverture rigide ne sont pas imprimés page par page mais en rouleau. Le rouleau déroule peu à peu le papier mat standard pour un rendu encore plus qualitatif.

Chiffre du jour : Il existe deux type de rouleaux de papier : les petits contiennent 400m de papier photo, les grands en contiennent 3000 !

créer un livre photo en ligne

Si vous avez demandé une finition mate sur votre livre, le vernis est posé sur le papier à la sortie de l’imprimante. Et si vous optez pour une finition brillante, un rouleau de vernis monté au dessus de l’imprimante applique la couche de brillance sur vos photos. Cette couche de vernis sert à fixer parfaitement les couleurs sur le papier. Ces finitions sont uniquement disponibles sur nos livres à couverture rigide.

3. Montage des pages intérieures du livre

Les rouleaux imprimés sont ensuite traités dans notre machine Fastbook. Elle donne une structure épaisse et durable à votre album. Cette machine haute précision nous aide à vous offrir un livre que vous pourrez transmettre à vos enfants ! À l’aide d’un code-barres, la machine plie, colle et coupe les pages.

Et voilà le résultat ! L’intérieur du livre est solidement assemblé

4. Rognage

Les imprimantes travaillent avec une certaine marge, c’est pourquoi il faut rogner les bords après impression. Ainsi, votre livre photo correspond à 100% à ce que vous aviez créé sur votre écran.

créer un livre photo en ligne

Rognage des pages

5. Montage de la couverture

Le mode de fabrication de la couverture du livre varie selon le modèle choisi. Les couvertures des Livres XL paysage, par exemple, sont assemblées manuellement comme suit.

créer un livre photo en ligne

Assemblage manuel d’une couverture rigide en simili cuir

D’abord, ils appliquent la colle, puis le dos et la tranche de la couverture sont placés sur la colle. Nos couvertures rigides existent en simili cuir, lin ou personnalisée.

créer un livre photo en ligne

Une fois que tous les bords sont alignés, la couverture est pliée. La couverture sera ensuite contrôlée et nettoyée.

5. Assemblage de la couverture et des pages intérieures

Une fois que toutes les pages sont imprimées, enduites et rognées, votre commande commence à ressembler à un vrai livre photo.
Grâce à un code-barres de suivi, l’intérieur de votre livre va retrouver sa couverture.

A gauche, on insère les couvertures, à droite, les pages intérieures

La plupart des couvertures rigides sont assemblées grâce à cette machine metabook : d’un côté, on insère les couvertures et l’intérieur du livre relié, et de l’autre, les livres photo ressortent assemblés !

Et voici ce qui se passe à l’intérieur de la machine !

Nos spécialistes s’assurent de la qualité des pièces, à l’entrée comme à la sortie. Pour les livres photo XL Paysage, le travail est plus manuel. Vous pouvez voir ici l’assemblage de la couverture et des pages. Dans le jargon, on dit “le mariage du livre”. Romantique, n’est-ce pas ? 😉

créer un livre photo en ligne

6. Contrôle qualité

Une fois votre livre photo fini, c’est le moment du contrôle qualité. Pas de couleurs bizarres ou de pages manquantes ? Parfait, on y est presque !

créer un livre photo en ligne

7. Emballage

Dernière étape : l’emballage et l’étiquetage de votre livre photo, pour que votre facteur vous apporte aussi vite que possible votre création.

créer un livre photo en ligne

Et après ?

Vous avez besoin d’astuces pour créer un livre photo ? Découvrez comment créer un livre photo en 3 étapes simples !

créer un livre photo en ligne

Pssst … nous connaissons bien le stress qui accompagne le moment de cliquer sur le bouton « commander » (ai-je choisi le bon vernis, est-ce que j’ai bien vérifié tous mes textes ?) ! C’est pourquoi nous avons conçu une garantie super rassurante 👉 Plus d’info ici sur notre smartgarantie

Vous avez créé un livre photo smartphoto, et vous en êtes fier ? Partagez les photos ou vidéos de votre oeuvre sur FacebookInstagramou Pinterest avec le hashtag #smartphoto.

créer un livre photo en ligne

Lisez aussi

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *