Améliorez vos photos de bébé en 10 étapes

10 astuces pour des photos de bébé parfaites

Faire de belles photos de bébé, voilà qui n’est pas évident ! Vous voulez certainement prendre les meilleurs clichés possibles de votre bébé, pour vous souvenir de tous ces petits détails charmants des premiers instants.

Photos de bébé professionnelles: un nouveau-né endormi est couché dans une couronne de feuilles et fleurs.

Certaines personnes font appel à un photographe professionnel, ce qui peut constituer un joli cadeau de naissance, par exemple. Cependant, vous pouvez aussi faire vous même de très jolies photos de bébé ! Avec ces quelques astuces, et l’aide d’une autre personne, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos photos personnelles.

Préambule

Pensez toujours d’abord à votre enfant : son confort, sa sécurité. Les photographes professionnels font usage de 1000 astuces pour assurer le confort et la sécurité du bébé : une pièce suffisamment chauffée, des petits épaisseurs sous les fesses de bébé s’il n’a pas de couche, retouches pour les postures les plus complexes, etc. Vous pouvez trouver des conseils sur les blogs de certains photographes professionnels. Mais surtout, fiez vous à votre bon sens et ne vous laissez pas emporter par la « photo de bébé rêvée ». Ce qui compte, c’est de passer un bon moment pour garder de jolis souvenirs de votre enfant dans ses premiers mois.

Astuce 1 : installez-vous

Portrait d'un jeune bébé couché sur le ventre, qui relève la tête et sourit

Sur cette photo, on voit bien que la lumière naturelle et un environnement sobre et lumineux mettent en valeur le visage de l’enfant.

Où allez-vous prendre vos photos ? C’est la première décision à prendre si vous planifiez de prendre des photos de bébé. Dedans ou dehors, c’est très différent. Si vous êtes à l’intérieur, dégagez l’espace pour avoir un fond relativement simple ou uni.

Si vous êtes dehors, cherchez un lieu calme, éventuellement avec un joli paysage. Un environnement simple et clair permettra de garder l’attention sur l’enfant. Vous pouvez aussi décider d’ajouter des éléments au décor ; nous verrons cela en détail plus tard.

Astuce 2 : observez la lumière

Plus importante que le lieu, la lumière est ce qui dessinera votre photo ! Observez la lumière pour trouver le meilleur emplacement et le meilleur angle. En général, une lumière diffuse et douce est plus appropriée pour un portrait.

Portrait d'un bébé endormi dans un panier, avec le l'herbe en arrière plan, et la lumière dorée du soir.

Photographie de httpkristeenmarie.com/photography/ pendant « l’heure dorée ».

À l’intérieur, mettez votre bébé face à une fenêtre, et placez-vous légèrement de biais pour ne pas lui faire de l’ombre. Si le soleil entre directement dans la pièce, vous pourrez placer un voile blanc devant la fenêtre pour éviter les ombres très dures… et protéger votre petit chou.

Dehors, essayez de profiter de l’heure « dorée » qui vous offrira de très jolies images. L’heure dorée est le moment où le soleil se couche ou se lève. Grâce à cette lumière vos photos seront joliment nimbées d’or. Si votre appareil le permet, pensez à régler votre balance des blancs sur « lumière du jour » ou sur « ombre selon la lumière ». Aujourd’hui, même la plupart des smartphones permettent de contrôler ce type de réglage en prenant une photo (Paramètres > Balance des blancs > Lumière du jour / ombre).

Astuce 3 : des accessoires… ou pas ?

Les accessoires que vous pourriez utiliser dépendent fort du type de photo de bébé que vous avez envie de prendre. Si vous voulez des photos douces, romantiques, pleines d’émotions, peu ou pas d’accessoires pourraient suffire. Quelques fleurs, son doudou, sa couverture, les mains de Papa ou Maman… apporteront une touche personnelle, sans pour autant voler la vedette à la star du jour.

Photos de bébé avec des accessoires rigolos

Bien sûr, vous pouvez décider d’une mise en scène rigolote et pleine de vie. Trouvez ici des idées d’accessoires photo simples et bon marché.

Astuce 4: le bon moment

En tant que parent, vous pourrez mieux que quiconque définir le bon moment pour prendre des photos de votre bébé. S’il est très petit, profitez du moment où il est rassasié, voire endormi. Mais vous pouvez aussi le photographier lorsqu’il est actif et éveillé. Cela peut amener de jolies surprises:  votre bébé bouge, fait des mimiques mignonnes ou rigolotes… gardez votre appareil à l’œil, prêt à cliquer !

Body blanc pour bébé portant les inscriptions "eat sleep burp repeat" avec les icônes corresponsantes.

Respectez le rythme de votre enfant

Astuce 5 : quelques réglages

Quelle que soit la qualité de votre appareil photo, assurez-vous de bien le connaître avant de commencer à photographier votre bébé.

Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez gardez les paramètres automatiques. Mais certains smartphones permettent des réglages avancés, référez-vous dans ce cas à ce qui suit.

Si vous utilisez un appareil reflex : 

  • dans le cas d’un portrait, réglez la netteté sur les yeux du bébé. Il est possible de choisir où l’appareil va calculer la netteté.
  • gardez les ISO aussi bas que possible : entre 100 et 800 ISO, la qualité sera généralement suffisante. Au-delà (1600-3200 ISO), la photo peut être de moins bonne qualité. Testez votre appareil : il vaut parfois mieux trop d’ISO qu’une photo floue ou sombre.
  • utilisez une grande ouverture de diaphragme (c’est à dire les plus petits nombres, par ex. f/2.8 – f/4.5). De cette manière, seuls les éléments qui sont à la même distance de l’objectif que votre bébé seront nets, offrant un joli cadre flou à votre sujet. Attention, si vous photographiez plusieurs personnes, il faut donc que les sujets soient sur le même plan. Sinon, utilisez une ouverture plus petite (chiffres plus élevées : à partir de f/8.0)
  • Une grande ouverture vous permettra généralement de travailler avec une prise de vue plus rapide. Essayez d’être à une vitesse plus élevée ou égale à 1/250ème de seconde pour prévenir le flou de bougé.

Astuce 6 : changez de perspective

Vous obtiendrez de magnifiques photos en vous mettant au niveau de l’enfant. Prévoyez une tenue confortable, pour pouvoir vous mettre facilement à genoux ou allongé au sol.

Portrait d'un bébé aux yeux bleuxs, de face, couché sur le ventre sur un tissu blanc.

S’il est éveillé, vous pourrez chercher le contact visuel avec votre enfant. Il ne va généralement pas regarder directement l’objectif, qui en soi n’est pas très attractif. Montrez-lui votre visage, un jouet, un doudou, ou émettez quelques sons, et soyez prêt à déclencher rapidement. Les mimiques d’une personne près de vous peuvent vous aider à obtenir ce regard franc et curieux qui est si joli dans un portrait.

Bien sûr, sentez-vous libre d’explorer tous les autres angles : la variété des angles de vue est importante et vous réservera certainement des surprises.

Astuce 7 : les détails

Assurez-vous d’avoir suffisament de photos des petits détails qui font tout le charme d’un bébé. Cela signifie : des photos en gros plan des petits pieds, mains, nez, bouche… Toutes ces parties du corps de bébé traduisent bien la petite taille et la fragilité d’un nouveau né. Vous pouvez prendre des gros plans des accessoires que vous utilisez, surtout s’il s’agit d’objets significatifs comme un doudou. Sur la photo ci-dessous, on voit bien comment le plan rapproché des pieds avec une marguerite suggèrent la petite taille et la douceur du bébé.

2 petits pieds de bébé dépassent d'une couverture blanche.. Une pâquerette est calée entre les orteils du pied gauche.

Astuce 8 : jouez le jeu

Après tout ce temps passé à vous centrer sur votre enfant, il est maintenant temps de vous mettre en scène… Oui oui, vous ! Car votre enfant sera heureux plus tard de voir des photos de ses parents avec lui. Rien de plus beau qu’une photo qui transmet la complicité et l’affection des parents pour leur enfant. Et bien sûr, vous pouvez demander l’aide de l’autre parent, ou d’un ami, pour faire ces photos!

Une maman tient son enfant dans les bras, ils sourient à la caméra.

Astuce 9 : compagnons du quotidien

Vous avez d’autres enfants ? Ou même de fidèles compagnons à poils ou à plumes, auxquels votre enfant est habitué ? N’hésitez pas à les intégrer dans les prises de vue. En plus d’une photo charmante, vous profiterez certainement d’un bon moment !

Photo d'un bébé endormi sur le dos. Un petit chien est couché à ses côté et pose sa tête sur le ventre de l'enfant.

Astuce 10 : sauvez, organisez, faites de copies… et imprimez !

Voilà un dernier conseil qu’on ne répétera jamais assez : sauvegarder, organiser, faire des copies et imprimer ses photos est vraiment très important. Ici, chaque étape compte. Imaginez un instant que toutes ces belles photos de votre progéniture, que vous avez passé tant de temps à prendre, soient perdues… Votre bébé change si rapidement que ces moments seront impossibles à recréer. Ce serait tellement malheureux !

Voici donc quelques conseils pour ne pas rater ces étapes :

  • Sur votre appareil photo,
    • effacez déjà les photos qui sont de toute évidence ratées. Si vous n’êtes pas sûr, gardez-les : vous verrez mieux la photo quand vous les verrez sur un grand écran.
    • avant de formater la carte mémoire, vérifiez toujours que toutes vos photos ont été correctement copiées sur votre ordinateur.
  • Pensez à la façon dont vous importez les photos de votre appareil sur votre ordinateur : souvent, vous pouvez choisir de nommer les photos avec la date de prise de vue, et un ou plusieurs mots-clés. C’est très personnel ici : trouvez un système qui vous convient et soyez cohérent.
  • Sauvegardez toujours une copie : si vos photos sont sur votre ordinateur, sauvez-les aussi sur un serveur, un service en ligne ou un autre ordinateur.
  • Prenez un peu de recul et sélectionnez vos photos préférées : copiez-les dans un nouveau dossier à partir duquel vous ferez vos impressions. Cela vous fera gagner un temps fou lors de la création de vos livres photos de bébé ! Certains programmes de gestion de photos vous permettent de créer des albums ou de marquer directement vos photos favorites pendant que vous les parcourez.
  • Soyez aussi systématique que possible : ces tâches peuvent prendre du temps, surtout si vous prenez beaucoup de photos de bébé ! Efforcez-vous donc de le faire au fur et à mesure si vous ne voulez pas y passer toutes vos vacances dans quelques années 😉

A vous de jouer

Avec ces conseils, vous pouvez maintenant faire des photos de bébé quasi-professionnelles 🙂 Il ne reste plus qu’à passer à l’action !  Vous avez déjà de jolies photos de bébé à disposition ? Explorez nos nombreux produits photo et imprimez déjà vos favorites. Sinon, quand le ferez-vous ? 😉

 

Vous cherchez un cadeau pour un bébé, une naissance, un baptême ? Regardez notre sélection d’idées-cadeau photo ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour voir les idées de cadeau-photo pour bébé de smartphoto

Caroline s'occupe du site et du blog de smartphoto depuis avril 2018. Pour les articles de blog que je rédige, je suis toujours à recherche d'idées créatives pour vous inspirer, et à l'affût de sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et ma petite fille de 5 ans, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *