Créer un carnet de voyage rempli de beaux souvenirs

Carnet de voyage
Aaaah, les vacances… Elles sont tellement agréables qu’elles passent toujours trop vite ! Avant même d’avoir pu dire ouf, c’est déjà la reprise du travail, et les questions des collègues affluent.Alors, c’était comment ? Qu’as-tu fait pendant tes congés ? Où es-tu parti ? Mais vos réponses restent très laconiques : très bien, super, excellente cuisine… Toutes vos anecdotes rigolotes semblent oubliées. Quel dommage ! Pas seulement pour vos collègues, mais aussi pour vous !

Désormais, prenez l’habitude de préparer votre carnet de voyage pendant vos vacances en y ajoutant une foule de beaux souvenirs détaillés.

Carnet de voyage avant le départ

Premier conseil, et non des moindres : démarrez votre carnet de voyage avant même de partir ! Prenez des notes et des photos dès que vous commencez à préparer les valises. Quel était le niveau de stress ? Avez-vous dû acheter un bikini en dernière minute ? L’agence de voyages vous a-t-elle signalé que la navette vers l’aéroport passerait vous prendre à 5 heures du matin ? Vous n’aviez personne pour garder Minou ? Papa avait rendez-vous chez le coiffeur ? Notez tout ce qui sort de l’ordinaire.

De même, pendant le voyage, notez tous les propos rigolos, les gaffes et les moments d’agacement dans un petit journal. Si banals semblent-ils sur le moment, ils pourront par la suite servir de base à de nombreux souvenirs.

Bébé à bord

Si vous voyagez avec des enfants, invitez-les à participer au carnet de voyage. En effet, ceux-ci voient les choses d’une perspective toute différente, au sens propre comme au figuré.

Emportez un journal rien que pour eux, dans lequel ils pourront exprimer toute leur créativité. Chaque soir, passez en revue les événements de la journée et prenez des notes. S’ils ne savent pas encore écrire, prévoyez des stickers. Pendant qu’ils racontent leurs histoires, prenez des notes et proposez-leur de coller des émojis à côté des anecdotes : sympa, rigolo, en colère, ennuyeux, etc.

Autre idée originale, créez à l’avance une feuille de stickers avec leurs visages exprimant différentes émotions.

carnet de voyage

Dites-le au… dictaphone

Vous trouvez que prendre des notes demande trop de travail ? Dans ce cas, tenez votre journal de voyage à l’aide d’enregistrements audio. Racontez tout ce que vous vivez au dictaphone de votre smartphone. De même, invitez vos enfants à participer. À votre retour, vous pourrez profiter d’une soirée pluvieuse pour retranscrire les enregistrements tout en riant des anecdotes que vous aviez déjà oubliées.

Photos…

À l’ère des médias sociaux, nous sommes toujours pressés de partager nos aventures en ligne avec nos amis, à l’aide de photos de vacances. Pourtant, nous oublions souvent de noter pour nous-mêmes l’histoire de la photo.

Insérez donc vos photos dans un beau livre photo (voir conseils ci-dessous). Vous conserverez ainsi un souvenir physique à l’abri des virus, des crashs et des pertes ! Et vous prendrez plaisir à feuilleter le résultat en famille ou entre amis et à raconter vos histoires de vive voix !

… et vidéos

carnet de voyage

Même si vous ne pouvez pas les conserver sur le papier, n’oubliez pas de réaliser des vidéos ! Celles-ci contiennent encore plus de détails : l’attitude de la population locale, le langage et les rires des enfants, les blagues idiotes et les aventures impressionnantes, comme le premier salto réussi dans la piscine. 😉 N’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes régulières de vos vidéos sur un disque dur externe.

Confiez de temps à autre votre caméscope ou smartphone aux enfants et laissez-les immortaliser leur environnement depuis leur perspective. Bien souvent, ceux-ci remarquent des détails qui vous ont échappé et filment sans se soucier des règles.

Intégrez votre carnet de voyage dans un livre photo

carnet de voyage

Durant le voyage, pensez à bien tout documenter. Vous aurez accompli la plus grande partie du travail. À présent, il ne vous reste plus qu’à trouver un joli support pour tous vos souvenirs. Rien de plus facile, avec les livres photo de smartphoto. Voici quelques conseils pour réaliser un magnifique journal de voyage…

  • Ordre : privilégiez l’ordre chronologique pour votre carnet de voyage. Vous pourrez plus facilement fournir des explications aux proches qui le feuillettent. De même, vous en profiterez davantage en reconstituant le voyage des années plus tard.
  • Chapitres : organisez vos chapitres par jour ou par lieu afin de grouper certaines photos de vacances : un repas spécial (délicieux ou immangeable !), des graffitis amusants sur les murs, des animaux de compagnie temporaires (un chien, un pigeon, une salamandre) ou encore une collection de photos de papa en train de s’ennuyer. 🙂
  • Enfants : prévoyez quelques pages par chapitre consacrées aux citations, histoires et stickers émojis des enfants. Un magnifique souvenir qu’ils pourront consulter plus tard.
  • Souvenirs physiques : n’oubliez pas de prévoir des espaces vides dans l’album photo, afin d’y coller tous vos tickets, cartes et dessins d’enfants une fois que vous l’aurez reçu.

Et voilà ! À présent, même un pneu crevé ou une entorse à l’orteil ne pourront plus gâcher vos vacances, puisqu’ils sont une belle contribution au carnet de voyage le plus original jamais imaginé !

Et si vous voulez apporter vos souvenirs ensoleillés dans votre déco, découvrez nos idées de déco sur le thème du voyage.

Le jour, je suis blogueuse pour smartphoto, mais en dehors du boulot, j'ai deux passions : les danses latines et les animaux. J'aime tout particulièrement la salsa, alors il n'est pas rare de me croiser sur la piste de danse. J'aime aussi partir à l'aventure en dehors de l’Europe dès que j'en ai l’occasion. Je partage avec vous mes idées inédites et inspirantes pour tirer le melleur des produits smartphoto. Plus c’est original, plus c’est fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *