Comment décorer un sapin de Noël

Comment décorer un sapin de Noël

Les préparatifs des fêtes de fin d’année commencent pour beaucoup d’entre nous, et l’une des étapes cruciales est de savoir comment décorer un sapin de Noël.

comment-decorer-un-sapin-de-noel-cover

Avoir le plus beau des sapins nécessite un soupçon d’organisation, une dose de bon goût et quelques astuces. Voici quelques conseils pour un arbre de Noël réussi.

Choisir le bon sapin

Il existe plusieurs variétés de sapin, renseignez-vous bien lors de l’achat. On conseille en général le Nordman, qui ne perd pas ses épines facilement, mais en revanche n’a aucune odeur. L’épicéa a autant d’allure et une odeur plus prononcée, mais sachez que les épines vont avoir tendance à tomber rapidement. Avant de choisir votre sapin, estimez combien de semaines vous souhaitez garder l’arbre.

Via Giphy

Via Giphy

Ramener le sapin chez vous

Attention aux dimensions de l’arbre ! Bien décorer son sapin de Noël n’oblige en rien à posséder le spécimen le plus gigantesque. Que vous habitiez un studio ou un immense manoir, veillez à respecter les proportions de la pièce, selon sa grandeur mais aussi selon sa hauteur de plafond. Le transport est lui aussi une notion à prendre en compte du point de vente à chez vous : une camionnette peut être nécessaire pour ne pas abîmer votre sapin.

 

Bien choisir l’endroit du sapin pour votre intérieur

De manière générale, il faut éviter de positionner l’arbre à proximité d’une source de chaleur, surtout s’il est en pot. Tout est question de confort personnel et de bon sens ensuite ; on évite de bloquer un accès à un escalier ou à une porte, la visibilité d’un écran à cause de quelques branches, ou la proximité d’animaux qui pourraient ruiner en un temps record tous vos questionnements sur « comment décorer un sapin de Noël ».

Via Giphy

Acheter les décorations

Impossible de décorer son sapin de Noël sans faire un minimum d’achats, cela vaut aussi pour les adeptes du DIY. Il y a des pièces incontournables accessibles à tous les budgets. Commencez vos recherches de décorations le plus tôt possible car tout disparaît très vite dès le mois de novembre dans les rayons !

Via Giphy

 

D’abord les guirlandes lumineuses

Posséder au moins une guirlande lumineuse est indispensable à tout Noël en famille, n’en déplaise à ceux qui veulent faire des économies d’énergie! En vous y prenant assez tôt, vous pourrez en trouver de bonne qualité et pas cher. Encore une fois, attention aux dimensions. Savoir comment décorer un sapin de Noël implique de s’y connaître en guirlandes lumineuses. Moult choix s’offrent à vous, entre différentes couleurs, différentes fréquences de clignotement et de nombreuses formes d’ampoules, il est possible de laisser place à toutes les fantaisies.

Via Giphy

Ensuite les guirlandes

Les guirlandes non lumineuses doivent être choisies avec encore plus de tact et de bon goût que les autres. Pour décorer son sapin de Noël convenablement, il est conseillé de définir un thème ou au moins un code couleur au préalable pour un rendu chic et classe, à votre image.

Via Giphy

C’est l’heure des boules de Noël

C’est le seul moment où l’on peut vraiment se lâcher lorsque l’on cherche comment décorer un sapin de Noël. Le choix de boules de Noël est aujourd’hui tellement diversifié et original qu’en cette matière, vous pouvez vous faire plaisir et associer de nombreux détails et thèmes personnels qui vont contribuer à personnaliser au maximum votre arbre de Noël. Vous pouvez même réalisé des boules de Noël avec vos photos ! Vous pouvez également réaliser vos boules de Noël vous-même.

Via Giphy

Comment décorer un sapin de Noël : Les paquets

Il est communément admis que « c’est le geste qui compte ». Voilà un sujet clos concernant le contenu de vos cadeaux ! Mais gardez à l’esprit que l’emballage des paquets est un élément de décoration à part entière. A vous donc de mettre toute votre patience et votre sens de l’esthétique dans la réalisation des paquets cadeaux pour vos proches à poser au pied du sapin pour un effet bonne humeur immédiat.

Via Giphy

 

Méfiez-vous du chat

Nous avons évoqué plus haut la nécessité de s’éloigner de certains animaux pour décorer son sapin. Nos amis les félidés sont les plus grands ennemis de vos décorations. Ces derniers ne résistent en général pas au plaisir d’escalader l’arbre ou de se vautrer entre les branches en décrochant vos boules pour les plus fainéants. Préparez-vous à redécorer votre sapin régulièrement si le chat est systématiquement présent dans la pièce où se trouve le sapin.

comment décorer un sapin de Noël

Le fait de savoir comment décorer un sapin de Noël est avant tout un moyen de vous faire plaisir. Si vous désirez sortir des sentiers battus et faire preuve d’originalité, c’est le moment de vous surpasser. Comme nous avons pu le voir, avec un peu de bon sens et d’organisation, il est possible pour chaque famille de posséder le plus beau des sapins cette année. Dernier conseil, décorez votre sapin en musique !

 

Vous voulez partager avec nous comment décorer un sapin de Noël à votre façon ? Partagez-la avec nous dans les commentaires ou sur FacebookTwitterInstagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto !

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *