Activités pour enfants : 9 idées estivales qu’ils vont adorer

Activités pour enfants

C’est le début de l’été et la fin de l’année scolaire ! Il va falloir occuper nos petits monstres pendant 2 mois. C’est le moment idéal pour organiser des excursions ou des activités à la maison.

activités pour enfants étéLa température monte et c’est la période préférée des enfants. Eh oui, les vacances scolaires sont là ! Ils ne vont pas aller à l’école pendant 2 mois, mais il va falloir les occuper. L’été est la période idéale pour organiser des excursions découvertes.

On vous donne 9 petites idées d’activités pour enfants qu’ils vont adorer :

1) Une visite à la ferme

activités pour enfants

C’est bien connu, les enfants adorent les animaux, ils aiment les caresser, leur donner à manger, etc. Alors pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour les emmener à la ferme découvrir d’autres animaux, surtout si vous habitez en ville… Ils pourront aussi découvrir les produits fermiers voire même les goûter ! Pour organiser une sortie à la ferme dans votre région consultez la liste des fermes pédagogiques sur ce site.

2) Une journée dans un parc d’attraction

activités pour enfants

L’été, c’est la période où l’on se détend et on profite de bons moments avec ses enfants. Prévoir une journée dans un parc d’attraction est une excellente idée pour passer la journée en famille. Les parcs d’attractions sont nombreux et vous trouverez toujours un parc adapté à l’âge de vos enfants : Disneyland pour la magie du parc, Astérix pour les plus grands, la Coccinelle, premier parc européen basé sur les animaux domestiques, pour les férus d’animaux de compagnie, le Futuroscope pour une sortie plus culturelle, le PAL pour combiner parc d’attraction et découverte animalière … Vous avez le choix !

3) Une après-midi à la plaine de jeu

activités pour enfants

Nouvelle idée pour une activité enfant à faire cet été : une après-midi en extérieur pour que vos enfants puissent se défouler et s’amuser en toute sécurité. Vos enfants doivent profiter du beau temps et du grand air avant de retourner sur les bancs de l’école… C’est l’occasion de tester de nouvelles aires de jeux !

4) Un saut à la piscine

activités pour enfants

Une activité enfant qui fera plaisir à coup sûr : un petit saut à la piscine ! Vous pouvez emmener vos enfants à la piscine du quartier si vous en avez l’habitude ou bien profiter du soleil pour se rendre dans une piscine découverte avec des toboggans, des bouées, des parcours aquatiques. Et pourquoi ne pas y aller avec les copains de vos enfants ? Plus on est de fous, plus on rit ! Vous ne savez pas lequel chosir ? Voici le top 10 des parc aquatiques en France ! Système de vague, toboggans, sauna, hamman, grande piscine,  tous les ingrédients sont réunis pour passer une après-midi aquatique formidable !

5) Créer un château-fort

activités pour enfants

Si vous avez un jardin, profitez-en ! Imaginez plusieurs activités pour enfants : un football, une pétanque, des jeux de plein air… Et si vos enfants aiment l’idée de construire quelque chose, sortez des coussins et des draps, et aidez-les à faire un château fort. Ils pourront se réfugier dedans et seront fiers de l’avoir construit eux-mêmes.

6) Un marathon de films

activités pour enfants

C’est l’été mais aujourd’hui le temps n’est pas au beau fixe. Nous avons trouvé une activité enfant qui permet de rester tranquillement à la maison : un marathon de films. C’est l’occasion parfaite pour voir ou revoir les plus grands Disney, les Astérix ou enchaîner les films des plus grandes sagas comme Harry Potter, Twilight, The Hunger Games… Qui n’a jamais demandé à retourner en enfance juste pour profiter des dessins animés ?

activités pour enfants

7) Pique-nique

activités pour enfants

Le pique-nique est une activité appréciée autant par les petits que par les grands. Proposez à vos enfants d’aller pique-niquer avec leurs copains puis de profiter du parc l’après-midi. Mais rendez cette activité enfant un peu pédagogique en leur demandant de vous aider à préparer ce qu’il faut : couvertures, couverts, assiettes, jeux… Faites-les également participer à la préparation du repas. Vos enfants seront d’autant plus heureux d’aller à ce pique-nique qu’ils l’auront préparé eux-mêmes.

8) Visite d’un zoo

activités pour enfants

Vos enfants aiment les animaux et vous souhaiteriez leur faire découvrir des animaux plus exotiques ? Nous avons la solution : emmenez-les au zoo ! Il en existe un peu partout en France et en Europe dont certains sont spécialisés : un parc dédié uniquement aux singes, un autre aux animaux d’Afrique, un autre où l’on peut admirer des pandas… Situé à Beauval, le Zooparc de Beauval est le premier zoo de France. Au total, il y a plus de 6.000 animaux à découvrir dont 2 pandas géants, ce qui est unique en France !

9) Plaisirs d’enfant

Mais il ne faut pas oublier que de simples choses peuvent faire plaisir à vos enfants : une sortie au cinéma pour aller voir le dernier film à la mode, manger une glace au bord d’un étang, se promener en forêt, faire une partie de Monopoly… Tout comme vous, vos enfants aiment aussi les choses simples qui leur donnent le sourire.

Toutes ces activités pour enfants feront très plaisir à vos petits monstres qui ne demandent qu’à s’occuper et à profiter de ces 2 mois d’été avant de reprendre le chemin de l’école en septembre…Nous vous avons proposé des activités en extérieur pour profiter du soleil et d’autres à faire à l’intérieur, en cas de mauvais temps. Ils sauront apprécier aussi bien les moments passés en famille que les journées avec leurs copains.

Envie de vous replonger en enfance cet été ? Redécouvrez ces activités d’été dont vous avez de si bons souvenirs d’enfance 🙂

Vous avez d’autre idées originales pour occuper les enfants pendant les grandes vacances ?
Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+ avec le #smartphoto !

Passez un bon été 😉 !

créer un livre photo

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.