Une routine matinale plus rapide en 10 astuces !

Routine matinale

Une routine matinale efficace pour une journée réussie grâce à nos 10 astuces en or !

routine matinale

Vous n’êtes pas du matin ? Nous vous avons déniché plein d’idées pour vous faciliter la vie ! Si vous ne vous sentez jamais prête à temps, arrivez en retard et sur les nerfs à l’école ou au travail, malgré de louables efforts pour avancer le réveil, faites donc un petit tour parmi nos astuces de routine matinale… etredécouvrez le plaisir des petits matins qui roulent bien !

1 – Préparer sa tenue la veille !

routine matinale

Source image : Belle

Cela n’a l’air de rien, mais ça change tout. Quelle perte de temps le matin ! On attrape son chemisier préféré, il est froissé… Alors ce t-shirt ? Il ne va pas du tout avec la jupe… Quant aux enfants, c’est le bouquet : plus une paire de chaussettes, il faut fouiller le sèche-linge ! Et pourquoi se rend-on compte juste là qu’il manque un bouton au pantalon du petit dernier ? Pour nous épargner tant de stress, préparons les vêtements la veille au soir, après s’être renseignés sur la météo : ainsi, pas de mauvaise surprise !

2 – Faire son lit avant de partir

routine matinale

Source image : Pinterest
Eh oui, n’ayons pas honte, nous sommes nombreux à estimer qu’il est bien inutile de faire son lit, puisqu’il faudra le défaire le soir ! Mais quelle sensation de plaisir vous éprouverez en entrant dans une chambre rangée, avec des draps bien tirés, les coussins joliment disposés… Créer une ambiance accueillante et propice à la détente, cela ne prend qu’une minute de votre routine matinale ! Alors, au lever, on ouvre la fenêtre et les draps, et avant de partir, on fait son lit ! Et pour se sentir parfaitement bien dans sa chambre, on pense à une déco murale personnalisée !

3 – Mettre la table le soir

routine matinale

Source image : smartphoto

Après le dîner, tout le monde s’y met pour débarrasser ! Alors, une fois la table propre, pourquoi ne pas prendre quelques secondes pour sortir du placard les tasses et les bols, de préférence personnalisés d’une photo spéciale bonne humeur ? Presque tout peut être installé la veille : le pot de miel, les couverts, les serviettes, le sachet de thé près de la théière ou la cafetière programmée ! Demain au réveil, ce sera comme à l’hôtel ! Pas du matin, vous ? Quelle idée !

4 – Prévoir son déjeuner la veille

routine matinale

Source image : Lunchbox
Au lever, déjeuner alors que le soleil n’est pas encore levé, c’est déjà un défi pour l’appétit ! Alors, préparer en plus sa lunchbox et le goûter des enfants peut être décourageant. Prenez l’habitude de préparer ces repas à l’avance. Pour gagner du temps, il suffit de prévoir un peu plus au dîner : le reste ira directement dans la boîte au frigo ! Glissez dans les sacs des enfants une compote à boire, un gâteau préemballé, une petite bouteille, et le tour est joué.

5 – Se réveiller sans smartphone !

routine matinale

Source image : Stickers Express
Faire plusieurs choses à la fois, c’est possible, mais pas recommandé. Pour vivre pleinement, goûtons l’instant présent et ne nous précipitons pas dès le réveil sur notre smartphone… les notifications, courriels et sms nous sauteraient à la figure avec agressivité, impliquant tout un programme de choses à faire, réponses à envoyer, amis à liker… Non, laissons le temps à notre corps et à notre esprit de s’éveiller grâce à une douce routine matinale : toilette, petit-déjeuner, un peu d’ordre… dans le calme et la pleine conscience !

6 – Les vertus des listes

routine matinale

Source image : Pinterest
Trop de choses en tête dès le matin ? Jetez-les sur le papier ! Faire des listes permet d’ordonner sa pensée, d’établir des priorités et de libérer la mémoire pour d’autres tâches. Etablir une liste peut devenir un vrai moment de plaisir avec un joli bloc-notes smartphoto personnalisé et votre stylo préféré ! Ce genre de détails a son importance, car nous sommes très sensibles à l’ambiance dans laquelle nous évoluons.

7 – Une sonnerie, ça suffit !

routine matinale

Source image : Pinterest
Quand c’est l’heure, c’est l’heure… Pourquoi se faire du mal en laissant sonner plusieurs fois le réveil ? N’appuyez plus sur « snooze » : lorsque la radio vous tire de sous la couette, réveillez-vous. Prenez quelques minutes pour vous retourner, respirer profondément en vous étirant comme un chat. Savourez vos sensations de confort, faites le tour de votre corps comme pour lui dire « bonjour ! » et vérifier que tout va bien. Cette prise de conscience achevée, levez-vous en pensant aux petits plaisirs qui vous attendent : l’eau caressante de la douche, l’odeur du pain grillé, un travail motivant ou le sourire de vos enfants…

8 – Pense-bête !

routine matinale

Source image : Pinterest
Vous oubliez régulièrement clés, portefeuille ou téléphone portable ? Pour éviter ces petits tracas qui vous gâchent la journée, il y a des solutions. La plus simple : là encore, disposez ces objets la veille au soir dans votre sac ou un vide-poche près de la porte (si si, vous pouvez vous passer de votre smartphone la nuit !). Vous pouvez aussi mettre un joli papier de votre bloc smartphoto sur la porte, mentionnant : « clés, papiers, téléphone ! »… A moins que vous ne préfériez réciter ces mots comme un mantra pour ne rien oublier !

9 – Le sport, j’adore !

routine matinale

Source image : Pinterest
C’est un fait reconnu par les scientifiques : faire du sport déclenche la production d’endorphines, les hormones du bien-être et de la relaxation ! Alors, pour se mettre en train, pourquoi pas un petit footing avant de travailler ? Ou bien, si c’est possible, glissons dans notre routine matinale toute occasion de marcher : ce sport doux et équilibré est accessible à tous et est source de bienfaits.

10 – La musique du matin, vous réveille avec entrain !

routine matinale

Source image : Pinterest
Avez-vous remarqué les effets de la musique sur votre humeur ? La musicothérapie, ce n’est pas du pipeau ! Si vous n’êtes pas du matin, essayez donc de mettre un disque pêchu, des morceaux au rythme dansant dont les accords majeurs vous rempliront d’énergie positive ! Chanson douce au réveil, danses latinos dans la cuisine, un rock dans la voiture, de la country en courant ? A vous de choisir le ton qui vous va ! Pour bien démarrer la journée et s’installer dans un état d’esprit positif, l’idéal est de mettre en place une agréable petite routine matinale. Une fois les bonnes habitudes intégrées, le matin devient plaisir, détente et efficacité !

Partagez avec nous vos astuces matinales dans les commentaires ou sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou Google+ avec le hashtag #smartphoto !

 routine matinale

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *