Projet photographique 2017 : trouvez le projet qui vous correspond

Projet photographique 2017

Plus que quelques jours avant que l’année 2017 ne commence. Pour beaucoup, la nouvelle année est souvent signe de nouveaux projets pourquoi ne pas commencer un projet photo en 2017 ?
projet photographique 2017
En début d’année, on prend souvent de bonnes résolutions : passer moins de temps devant la télé ou l’ordinateur, lire plus de livres, faire du sport, cuisiner de bons petits plats… Cette fois, nous avons pensé aux fans de photographie en vous proposant de chouettes idées pour créer un projet photo en 2017 ! Certains de ces projets sont plutôt funs et vous permettront de passer de bons moments en famille tout en vivant votre passion.

1) Les petits bonheurs de tous les jours

projet photographique 2016 Source image : Pinterest

Qui dit nouvelle année dit forcément bonnes résolutions. Or, on le sait tous, il est difficile de les tenir jusqu’au 31 décembre… Grâce à nous, vous allez enfin pouvoir tenir une résolution jusqu’à la fin de l’année tout en gardant le sourire ! En effet, vous n’aurez qu’un seul geste à faire : prendre une photo par jour. Pour ce projet photographique, il est préférable de prendre en photo une belle chose ou un moment positif qui s’est produit au cours de la journée. Vous pouvez, par exemple, prendre une photo avec votre famille, votre meilleur(e) ami(e), une photo de votre animal… Vous pouvez aussi prendre en photo un plat que vous dégustez au restaurant, une pâtisserie à la boulangerie, un bouquet de fleurs offert par votre homme, un objet ou un lieu que vous trouvez joli en vous promenant… Vous réussirez facilement à prendre une photo différente par jour. Et à la fin de l’année, vous pourrez même regrouper vos plus belles photos dans notre livre photo smartphoto.

 

2. Projet photographique 2017 : retour vers le futur

projet photographique 2016 projet photographique 2016
Source image : Irinawerning
Il existe des applis comme Instagram qui vous permettent de donner un côté rétro à vos photos. On vous propose de réaliser un projet photographique qui s’en inspire. Là, ce n’est pas l’appli qui vous permet de créer des photos rétro mais vous-même. Le principe est simple : vous piochez dans les vieilles photos (même les plus inavouables sinon ce n’est pas drôle !) de votre enfance et vous les reproduisez à l’identique en 2017. Cette idée vous permettra à la fois de vous rappeler de bons souvenirs, de les partager avec vos proches en retrouvant vos photos d’il y a quelques années mais aussi de passer du bon temps en famille au moment de les reproduire. En plus, ces photos pourront décorer votre intérieur ou être utilisées pour un livre photo avec les photos « anciennes » et les nouvelles. Les coiffures et les vêtements des années 80 vous manqueront-ils en 2017 ?

 

3. Créer un time-lapse pour 2017

Flowers Timelapse from Katka Pruskova on Vimeo.

Voici notre dernière idée de projet photographique pour 2017 : créer un time-lapse. Ce n’est pas si compliqué que ça et le rendu est superbe. En fait, il vous suffit de prendre une photo d’un même objet à intervalle régulier et assembler les photos pour en faire une vidéo en accéléré. Cela permet de raconter une histoire en quelques secondes. Choisissez un endroit que vous appréciez particulièrement et prenez-le en photo toutes les semaines. Cela peut être une place que vous aimez beaucoup, votre jardin, la vue de votre chambre… À la fin de l’année, il ne vous reste plus qu’à assembler vos photos pour créer un time-lapse. Vous pourrez ainsi voir l’évolution de votre jardin, d’un chantier ou autre racontée en quelques secondes. Même s’il est accessible à tous, ce dernier projet photographique est tout de même destiné à ceux qui maitrisent bien la photo car il faut prendre en compte le temps de pose, prendre une photo toujours au même endroit mais à des moments différents, tenir compte du temps et de la luminosité… Il est même conseillé de prendre plusieurs photos pour un time-lapse réussi. Si vous voulez vous lancer, vous trouverez plein d’astuces par ici.
Quel projet photo vous a convaincu pour 2017 ? Les photos quotidiennes, les anciennes photos à reproduire ou le time-lapse sont des projets pour s’épanouir et passer de bons moments en famille. Et autre bonne nouvelle : les photos sont le meilleur moyen de garder les souvenirs, même des années plus tard. Alors, 1, 2, 3, souriez, vous êtes photographiés !

 

Pour encore plus d’idées de projet photo, c’est par ici.
Vous avez une autre idée de projet photographique 2017 ? Partagez-la avec nous dans les commentaires ou sur  FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+  avec le hashtag #smartphoto !

projet photographique 2016

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *