Projet photo annuel : 5 idées imaginatives !

Projet photo annuel 

En début d’année, nous vous proposions déjà 7 projets photos simples et originaux pour 2014. En avez-vous réalisé un ? Car voilà que 2015 pointe le bout de son nez.

 

projet photo 2015 créatif imaginatif

La fin de l’année approche et vous allez probablement créer un joli livre photo de l’année pour regrouper tous vos souvenirs et projets photo de cette année.  C’est le bon moment de penser à un nouveau challenge et pour cela, rien de mieux qu’avoir une foule de projets en réserve pour se réaliser sur la durée. Petit tour d’horizon des possibilités !

Avec le projet Photo Anneul, voici 5 nouvelles manières de pratiquer la photo toute l’année de façon créative. Préparez-vous à essayer, expérimenter, découvrir, mais surtout vous amuser tout en collectant des souvenirs tout au long de l’année.

1. Photographier un objet ou un lieu spécifique

Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet photo sur la durée mais la régularité n’est pas votre fort ? Les aléas de l’emploi du temps empiètent souvent sur vos loisirs créatifs ? Alors plutôt que de vous astreindre à réaliser votre série photo dans un laps de temps donné, laissez-vous séduire par un objet ou un lieu spécifique que vous saisirez sous toutes ses facettes, à votre rythme. Au fil des saisons, de la météo, et des lumières du jour ou de la nuit, votre regard évoluera pour en révéler le caractère. Votre objet se modifiera peut-être, votre lieu peut se remplir et se vider tour à tour… Vos photos saisiront toutes ces variations pour en faire une galerie d’humeurs à l’image de Kevin Day dont le projet avec un arbre s’est étalé sur 5 ans.

projet photo 2015 créatif imaginatif 6

projet photo 2015 créatif imaginatif 7

projet photo 2015 créatif imaginatif 8

Kevin Day

Cela montre bien qu’il suffit de peu de ressources et de temps pour réaliser un tel projet photo.

2. Prendre une photo par heure

Vous êtes intéressé(s) par l’idée de la série, mais pas par celle de l’astreinte au long cours … Alors pratiquez le shooting intensif sur une courte période ! Lorsque votre humeur s’y prête, au lieu de prendre une photo par jour, prenez une photo par heure. Que ce soit pour suivre un sujet précis ou simplement vous voir exister à travers vos clichés, vous pourrez contempler le temps défiler. Shooter partout et sous toutes les coutures, c’est sûrement le projet photo 2015 le plus dynamique de tous ceux présentés aujourd’hui ! A vous de voir combien de temps vous pourrez tenir à ce rythme, et surtout, n’oubliez-pas d’emporter votre appareil photo partout avec vous ! :)

projet photo 2015 créatif imaginatif 2

Eirikso

Voici le résultat d’un exemple un peu extrême : 1 photo du même lieu toutes les 30 minutes pendant 1 an.

Ne vous méprenez, le photographe n’est pas resté posté au même endroit pendant un an pour prendre une photo toutes les 1/2h. Il a simplement laissé son appareil photo sur un trépied derrière une fenêtre, de janvier (à gauche) à décembre (à droite). L’endroit est situé en Norvège ce qui explique la neige une bonne partie de l’année :)

3. Photographier 100 inconnus

Si vous aimez à la fois les rencontres et les défis, ceci est pour vous. Il s’agit de réaliser un portrait de 100 personnes différentes qui soient de parfaits inconnus pour vous. C’est un projet plus difficile et plus exigeant, mais vous allez probablement faire de jolies rencontres et revenir non seulement avec de jolis clichés, mais aussi plein de petites histoires à raconter. A moins que vous ne choisissiez le mode furtif, et la photo volée ? Dans tous les cas, ce projet orienté vers l’autre, sera porteur d’une humanité dont votre série sera inévitablement enrichie.

projet photo 2015 créatif imaginatif 4

Benoit Paille

 

4. Autoportraits

Non, il n’existe pas que le selfie. Oui, l’autoportrait existait bien avant et sous de multiples formes ! A travers le miroir, une flaque d’eau, ou n’importe quelle surface réfléchissante pour un effet original, … mais aussi dans un regard, un objet ou une composition recherchée … Votre autoportrait, c’est VOUS avant tout. Il vous faudra du temps avant d’épuiser un tel projet tant sa variété est immense. Mais l’avantage, c’est que votre sujet vous suit partout, profitez-en !

Avec l’application Everyday App, vous pouvez prendre des selfies tous les jours et en faire un petit film pour observer comment vous changez.

projet photo 2015 créatif imaginatif 5

David Mar Quinto

5. Photographier une journée dans la vie de…

Choisissez la personne de votre choix et essayez ici de capturer tous les moments importants de sa journée : du lever au coucher. Cela permet de recueillir plein de beaux souvenirs et de les compiler dans un livre photo par la suite ;)

C’est notamment un projet photo idéal à réaliser avec de jeunes enfants. Vous pouvez réaliser ce beau projet avec vos enfants quelque soit leur âge, cela leur fera un souvenir original dans quelques années. Qui n’a pas souri à l’ouverture d’un vieil album photo de famille ? C’est toujours super agréable de feuilleter un album photo avec des photos “normales” de la vie quotidienne.
Alors si en plus vous entrez dans les détails …
projet photo 2015 créatif imaginatif 3

Découvrez la série “A day in the life of” de Click it up a notch

Vous avez choisi votre projet photo annuel ? Alors c’est parti !

Voici une petite astuce pour vous aider à vous y tenir toute l’année : l’application Collect vous permettra de recevoir un rappel chaque jour pour prendre une photo. De quoi s’assurer un bel album photo à feuilleter en 2016. Il ne vous reste plus qu’à ne pas oublier votre appareil, et surtout … souriez !

Avez-vous l’intention de vous lancer dans un projet photo en 2015 ? Dites-nous lequel et pourquoi c’est celui qui vous plait le plus dans les commentaires !

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *