Cadeau fête des mères à fabriquer à soi-même

Cadeau fête des mères à fabriquer soi-même

Envie de surprendre votre maman pour la fête des mères ? Découvrez notre idée cadeau fête des mères à faire soi-même. Rassemblez vite tous vos plus beaux souvenirs !

Ce 28 mai, c’est la fête de toutes les mamans. Vous ne savez plus quoi lui acheter, elle a déjà tout ? Rien de tel que d’offrir un objet fait avec vos petites mains et qui rappelle plein de souvenirs ! Voici notre idée cadeau fête des mères à fabriquer soi-même avec des photos !

Étape 1 : commander ses photos

cadeau fête des mères à fabriquer

Vous pouvez choisir le nombre de photos que vous souhaitez sur votre cadeau fête des mères à fabriquer. J’ai choisi d’en mettre 4 mais vous pouvez monter jusqu’à 5. Pour l’impression des photos, j’ai fait confiance à smartphoto. J’ai choisi le format carré, qui permet de ne pas avoir à découper les images pour les avoir toutes centrées et à la même taille. Il est parfois difficile de trouver 4 photos dont les couleurs forment un bel ensemble. N’hésitez pas à les imprimer en noir & blanc, le rendu est également très chouette.

Étape 2 : rassembler le matériel

cadeau fête des mères à fabriquer

Pour réaliser cette idée cadeau fête des mères à faire soi-même, vous avez besoin des choses suivantes :
– des photos carrées
– une paire de ciseaux
– un crayon & une gomme
– une règle
– de la colle
– du ruban
– une boîte (de la taille de vos tirages)
– une grande feuille blanche

Étape 3 : définir tous les tracés

Prenez une feuille de papier dont la longueur est plus grande que les 4 photos mises à la suite. Dans mon cas, les tirages font 10×10 cm, j’ai donc choisi une feuille de papier de plus de 40 cm. Vous pouvez facilement vous en procurer à la feuille dans une papeterie. Il est temps maintenant de définir les tracés pour savoir où couper la feuille et où la plier ;-). J’ai laissé 1.5cm au-dessus de la première image et entre chacune d’entre elles. Le trait pour le pliage se fait donc à 7mm entre chaque photo. J’ai également laissé 1cm de marge sur les côtés, mais ce n’est évidemment pas obligatoire.

cadeau fête des mères à fabriquer

Étape 4 du cadeau fête des mères à fabriquer : découpage et pliage

Une fois les lignes tracées, il ne vous reste plus qu’à découper votre cadeau fête des mères dans la longueur et à le plier selon les lignes séparatrices. J’ai également tracé les lignes de contour des photos pour les coller droites et à équidistance. Je vous conseille de placer une latte sur la ligne lorsque vous pliez la feuille, cela permet un pli sans rature !

cadeau fête des mères à fabriquer

Une fois que le pliage de votre cadeau fête des mères à fabriquer soi-même est terminé, vous obtenez un joli accordéon. Bonne nouvelle, le plus dur est fait ;-).

cadeau fête des mères à fabriquer

Étape 5 : collage

Nous voici à l’étape la plus facile de la réalisation du cadeau fête des mères à fabriquer ! Collez simplement vos images dans l’ordre souhaité selon les tracés effectués un peu plus tôt.

cadeau fête des mères à fabriquer

Hop, vous voilà avec un accordéon de photos ! Mais ce n’est pas encore tout à fait fini…

cadeau fête des mères à fabriquer

Découpez un morceau de ruban et venez le coller au dos de votre accordéon. Je l’ai collé en « boucle » car je trouvais ça plus joli. Mais si votre morceau de ruban est trop petit, une seule « couche » est bien sûr suffisante.

cadeau fête des mères à fabriquer

Étape 6 : retouches

Voilà, votre cadeau fête des mères à fabriquer est presque fini ! Quelques derniers ajustements et vous n’aurez plus qu’à l’emballer pour surprendre votre maman le jour J.

cadeau fête des mères à fabriquer

On oublie pas d’effacer délicatement tous les traits de crayon, pour que l’idée cadeau fête des mères à faire soi-même ne paraisse pas trop amateur ;-).

cadeau fête des mères à fabriquer

Pour parfaire le rendu de votre cadeau placez-le dans une boîte. Vous pourrez alors tirer sur le ruban pour dérouler l’accordéon photos. Ca permet également de ranger votre cadeau et d’éviter qu’il ne s’abîme. Pour un cadeau encore plus chouette et personnalisé, j’ai choisi de mettre mon accordéon dans une boîte à bijou smartphoto. La taille correspond parfaitement à la taille de mes tirages carrés et elle offre la possibilité d’ajouter une photo de mon choix sur le couvercle. Bref, avec tout ça maman sera ravie ! 🙂

cadeau fête des mères à fabriquer

cadeau fête des mères à fabriquer

Besoin d’encore plus d’inspiration ? Si vous voulez surprendre votre maman tout en douceur, organisez un petit déjeuner surprise et personnalisé. Découvrez nos idées pour un plateau petit-déjeuner à croquer. Et si vous cherchez le cadeau parfait, découvrez toutes nos idées pour la gâter comme elle le mérite.

Et comme on n’est jamais à court d’idées, découvrez nos coups de coeur, téléchargez gratuitement notre e-magazine de fête des mères. Il est rempli d’idées à croquer ♥.

Vous avez des questions sur ce cadeau fête des mères à fabriquer soi-même ou vous voulez partager avec nous votre idée cadeau fête des mères à faire soi-même ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur sur FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+  avec le #smartphoto !

cadeau fête des mères à fabriquer

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *