Comment faire de belles photos de vacances ?

Comment faire de belles photos de vacances

Les vacances se profilent et vous voulez savoir comment faire de belles photos souvenirs ? Allez hop, on vous donne 7 astuces pour faire des photos canons !

7 astuces pour réussir vos photos de vacances

Règle numéro 1 : emmenez votre appareil partout avec vous

C’est bien connu, c’est toujours au moment où l’on s’y attend le moins qu’il se passe quelque chose. Vous ne voulez pas manquer le moment insolite de votre voyage ! Emportez votre appareil à tout moment avec vous. Comme les reflex peuvent être encombrants, soyez prévoyants et préparez votre équipement photo avant de partir et ne prenez que ce qui est nécessaire. Pas la peine de vous casser le dos à transporter un sac d’appareil photo plus gros que besoin.

comment faire de belles photos

Source photo : Instagram

Règle numéro 2 : le temps, il n’y a que ça de vrai

Comment prendre de belles photos ? En prenant son temps évidemment ! Prendre une jolie photo c’est prendre le temps d’observer la situation sous plusieurs angles, tester, et capturer le moment qui rendra votre photo unique.

comment faire de belles photos

Source photo : Fitness in forma

Règle numéro 3 : la prévoyance est de mise

Avant le départ, n’oubliez pas de charger plusieurs batteries. Vous ne voudriez pas que votre appareil s’éteigne en plein milieu d’un safari. Et pour les as de la gâchette, prévoyez une deuxième carte mémoire (voire une troisième, en fonction de la durée de votre voyage). Pratique, non seulement si votre première carte est remplie, mais également car la technologie n’est pas infaillible. Il n’y a rien de plus stressant que de devoir commencer sa journée de vacances par faire les magasins dans un pays dont on ne maîtrise pas la langue pour courir après une carte SD. Evitez-vous du stress, achetez-en une deuxième avant le départ. Pour apprendre comment faire de belles photos, il ne faut pas oublier de mettre la carte mémoire dans l’appareil avant de partir… Je ne suis pas la première à qui c’est arrivé (j’espère) :-).

comment faire de belles photos

Règle numéro 4 : pas de nouvel appareil

Aussi tentant que ce soit, n’achetez pas un nouvel appareil photo juste avant votre départ en vacances. Généralement, en juillet les promos sont assez alléchantes. Le problème ? Vous n’avez pas encore votre appareil en main et vous n’avez pas le temps de lire la notice comme il se doit. Eh oui ! Comment faire de belles photos avec un appareil que vous ne maîtrisez pas ? Si vous avez acheté un nouvel appareil juste avant votre départ pensez à l’utiliser en mode automatique pour ne pas faire de boulette.

comment faire de belles photos

Source photo : Lolchat

Règle numéro 5 : ne triez pas trop vite !

On a tendance à vouloir faire de la place sur notre carte mémoire assez vite et à effacer les photos directement sur l’écran LCD. Je vous le déconseille. Même si la technologie évolue et que la résolution de ces écrans est bonne, ça ne vaut pas le rendu de l’image sur l’écran de votre ordinateur. Une image peut sembler très moyenne sur votre appareil et se réveler intéressante une fois téléchargée sur votre ordinateur. Mon conseil ? N’effacez que les photos floues ou complètement ratées.

comment faire de belles photos

Source photo : photodecryptage

Règle numéro 6 : on revoit les bases

Ce sont les vacances, oui, mais ce n’est pas une raison pour oublier les bases de la photographie. Si vous voulez savoir comment faire de belles photos, il va falloir revoir les bases de la photo. Si vous souhaitez revenir avec de jolies photo à rassembler dans un album qui fera baver tous vos proches, gardez en tête ces 2 règles d’or.

La règle des tiers

Votre image est divisée en 9 parties par des lignes imaginaires verticales et horizontales.

comment faire de belles photos

 

Surtout ne centrez pas l’élément principal de votre image. Vous devez placer les éléments clés de votre image au croisement ou sur les lignes.

comment faire de belles photos

Source photo : Apprendre la photo

Lorsque vous avez des élément plans, alignez-les aux lignes imaginaires. Exemple : la ligne d’horizon à aligner sur une ligne perpendiculaire ou les colonnes d’un bâtiment à aligner sur les lignes horizontales.

comment faire de belles photos

Source photo : Apprendre la photo

L’heure dorée

C’est le moment magique pour un photographe. Il y a 2 heures dorées par jour : l’heure qui suit le lever du soleil et l’heure qui précède le coucher du soleil. La lumière particulière de l’heure dorée apportera un côté féerique à votre photo.

comment faire de belles photos

Source photo : Flickr

Règle numéro 7 : on se lève tôt

Oubliez la grasse mat’ (en tout cas certains jours…). Le meilleur moment de la journée pour faire vos photos, c’est bien sûr le matin ! C’est le moment de la journée où la lumière est la meilleure. Alors si vous êtes adepte des vacances repos, je vous conseille d’associer les jours de lever à l’aube avec vos plus belles journées de visite. Ainsi les points forts de votre voyage  seront immortalisés comme ils le méritent. Mon astuce si vous n’êtes pas du matin : planifier les jours où vous vous lèverez tôt dès le début de votre voyage. Vous avez ainsi le temps de vous faire à l’idée de vous lever tôt.

comment faire de belles photos

Source photo : Wall alphacoders

Comment faire de belles photos sous l’eau ?

comment faire de belles photos

Source photo : Yahoo News

Vous avez prévu de faire de la plongée pendant vos vacances et vous cherchez une solution pour faire de belles photos sous l’eau ? Pour les puristes qui veulent absolument emporter leur appareil photo dans l’eau, il y a 2 solutions :

  • Acheter un appareil photo étanche. Oui, oui, ça existe. Bon, soyons honnêtes, si vous avez déjà un appareil très performant il est peu probable que vous investissiez dans un nouvel appareil juste pour sa fonction étanche. Si vous songez à en acheter un nouveau, l’appareil étanche est une solution intéressante. En effet, de manière générale ces nouveaux modèles sont plus résistants. En plus, il y a des modèles étanches très abordables !
  • Acheter un caisson étanche. Chaque type d’appareil possède son caisson étanche adapté. Il vous suffit alors de placer votre appareil dans son caisson avant de plonger à l’eau. Sachez que le prix des caisson varie en fonction de la taille de votre appareil. L’achat d’un caisson peut, pour certain modèle, être un budget en soi. Si vous réfléchissez à acheter un nouvel appareil photo. Cela peut valoir la peine de comparer les prix des appareils photos étanches qui sont abordables, spécialement si vous pensez à acheter un caisson d’étanchéité en plus.

comment faire de belles photos

Source photo : programmetv.net

Et si c’est juste pour immortaliser les premières brasses de votre enfant, je vous conseille la solution facile et économique : la coque smartphone étanche. Prenez vos clichés aquatiques avec votre smartphone. Notez que les housses étanches sont beaucoup plus abordables que les coques étanches. Comptez minimum 17€ pour vous procurer une housse smartphone étanche. Plus petit, la coque/housse étanche sera moins encombrante dans l’eau et le coût de revient est beaucoup plus intéressant.

Vous savez maintenant comment prendre de belles photos de vos vacances ! Alors, à vous de jouer !

Si vous avez d’autres astuces sur comment prendre de belles photos de vacances, partagez-les avec nous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #smartphoto.

Claire, 26 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *