7 astuces pour créer le livre photo parfait !

Livre photo

Vous avez sélectionné vos meilleures photos grâce à notre précédent billet, et vous voulez maintenant créer votre livre photo ?  Voici nos 7 astuces pour un super résultat 🙂

Livre photo 1

 

1. Une mise en page simple

A moins que vous ne soyez fan de scrapbooking, ou que vous ayez beaucoup de temps devant vous, nous vous recommandons de viser une mise en page sobre et facile à prendre en main.
On est vite tenté d’en faire trop en utilisant différentes polices, différentes couleurs, et en voulant personnaliser chaque page séparément. Après tout, vous souhaitez mettre en valeur vos photos, alors laissez-les au centre de votre création. Personnalisez votre livre par petite touche, et choisissez un style cohérent. Vous aurez plus de plaisir à le consulter.

 

livre photo Photo : Paislee Press

2. Faites briller vos photos

Vos meilleures photos méritent d’être imprimées en grand ! Sélectionnez vos plus  belles images et faites en sorte qu’elles soient intégralement imprimées sur une page, voire sur deux pages. Si votre photo a la qualité suffisante, l’effet sera magnifique.

Astuce smartphoto : Saviez-vous que la reliure à plat est inclue gratuitement dans tous les livres photo à couverture rigide ? Vous pouvez aussi choisir une finition matte ou brillante pour un style encore plus luxueux.

 

Vous pouvez aussi consacrer une page à une photo que vous aimez particulièrement, et la soutenir avec de plus petites photos qui racontent une histoire autour de la photo principale. Si votre photo n’a pas la qualité suffisante pour être sur une page entière, utilisez un cadre ou mettez-là en plus petit au centre de la page.

livre photo 1Photo via smartphoto

3. Un arrière-plan créatif

Si vous choisissez de ne pas utiliser de photo sur une page entière, vous pouvez aussi essayer un arrière plan. Blanc, noir, coloré, avec ou sans texture, cela rend toujours bien.
Mais avez-vous déjà pensé à un plan de ville ou une photo en gros plan ? Vous pouvez aussi utiliser des photos de nuages, sable ou encore de rouille… pour créer à tous les coups un fond original !

livre photo 2

livre photo 3Photo : Paislee Press

4. Des illustrations à valeur ajoutée

Les illustrations peuvent donner une réelle valeur à votre livre photo. Vous pouvez les utiliser pour agrémenter le fond d’écran ou même directement sur vos photos. Avec smartphoto, vous pouvez choisir parmi de nombreuses illustrations à utiliser dans votre livre. Pour trouver facilement l’illustration qui embellira votre album photo, vous pouvez effectuer une recherche par catégorie : bébé, fleurs, décorations, animaux, fête, amour, symboles ou vacances.

livre photo 3Design Savannah de smartphoto

5. Ne vous sentez pas obligé d’utiliser du texte

Faites ce que vous voulez et comme vous le sentez ! Comme vous n’êtes pas forcément journaliste, vous n’avez pas toujours une légende à donner à chaque photo. Et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire 🙂
Sinon, vous pouvez aussi utiliser le texte par exemple pour :

  • Marquer des étapes. Si vous imprimez votre album de l’année 2014, vous pouvez indiquer les mois ou les événements de l’année, puis insérer vos photos les plus pertinentes qui ont marqué chaque étape.
  • Pour conserver des anecdotes ou préserver les recettes de famille
  • Donner des titres ou noter des petites remarques souvenir

Avec ou sans texte, c’est votre album photo, c’est à vous de voir ! 😉

livre photo 4Photo : Dear Lillie

6. Une couverture “qui tue”

La couverture détermine à quoi votre album va ressembler et si les gens sont spontanément curieux de parcourir vos plus belles images. Encore une fois, notre astuce pour garder les choses simples est de ne pas choisir la photo la plus évidente.  Un couverture un peu mystérieuse donnera d’autant plus envie à votre entourage de découvrir votre livre photo. Il ne vous reste plus qu’à donner un titre et un sous-titre, et votre couverture est prête !

livre photo 5
livre photo 6

Photo : Brancolina & Paislee Press

7. Foncez !

Parfois, il faut juste se lancer ! Vous êtes tombé sur un super code de réduction pour faire un livre photo ?

N’hésitez pas:

  1. choisissez un design pré-défini,
  2. chargez vos photos préférées
  3. utilisez le remplissage automatique
  4. vous n’avez plus que les petites finitions à faire !

En un rien de temps, votre livre vous attendra sur le pas de votre porte !

Même s’il n’est pas parfait, cela vaudra toujours mieux que de garder toutes ces images sur votre disque dur et vous demander quand il tombera en rade…

livre photo 7Photo : Pinhole Press

Avez-vous des conseils ou astuces sympa pour créer un livre photo original et agréable à regarder ? N’hésitez pas à partager vos petits trucs dans les commentaires, sur notre page Facebook ou Twitter !

N’hésitez pas et commencez tout de suite à créer votre livre photo bébémariage ou encore vacances.

 

 

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *