Votre fête est reportée ? Voici ce que vous pouvez faire

Est-ce que vos enfants avaient un anniversaire ou une communion prévue dans les prochaines semaines ? Alors, vous avez certainement dû reporter la fête. Cette situation a beau être très décevante, la priorité pour le moment, c’est bien sûr la sécurité et la santé de chacun. ♥

Heureusement, reporter ne signifie pas annuler. Et maintenant que les écoles sont fermées et vos enfants à la maison, vous allez pouvoir envisager l’organisation de votre fête différemment. Parce que cette situation n’a pas que des inconvénients, nous avons décrit ici les pistes qui pourront vous aider à retourner la situation à votre avantage.

🙏 Avant toute chose:
Le plus important sera de communiquer
à votre enfant, clairement et le plus factuellement possible que sa fête est reportée… S’il se réjouissait de fêter son anniversaire avec ses copains ou d’avoir sa fête de communion avec toute la famille, ce sera bien sûr une grande déception pour lui. L’impliquer dans ce revirement de situation pourra l’aider à reprendre le dessus et à rester positif.

1. Trouver un super thème

Maintenant que vous avez un peu plus de temps devant vous, proposez à votre enfant de « brainstormer » à propos du thème. Pour commencer, faites avec lui (ou proposez-lui de faire, s’il est assez grand) la liste de TOUS les thèmes possibles, même les plus fous ou les plus ridicules. L’idée, c’est que ce soit quelque chose qu’il ou elle aime, point à la ligne ! 😉 

Magnets photo cabine – smartphoto

Ensuite réfléchissez ensemble à chaque thème proposé, à la façon dont vous pourriez le décliner. Certains se déclineront plus facilement que d’autres ou pourront donner lieu à une chouette « idée centrale », comme un gâteau en forme de château fort, un château gonflable en balle de football, une invitation sur le thème du paradis ou une chasse au trésor de pirates.

Choisissez le thème en fonction des règles que vous aurez décidé avant : vote en famille, tirage au sort des 5 meilleures idées, droit de veto de Papa et Maman 🤗, etc. Votre enfant aura dès lors toute la liberté de rêver à sa tenue, aux éléments de décoration, à la formulation des invitations,…

Consultez cet article pour découvrir 8 façons de décliner le thème de votre fête.

2. La décoration

En général la décoration vient après les invitations, mais vu les circonstances on vous propose d’inverser cette logique ! Les enfants créatifs seront certainement heureux de pouvoir bricoler eux-même une couronne de fleurs en papier, de jolis petits supports pour les marque-place etc. Tout ce qui n’implique pas d’ingrédients frais (fleurs ou nourriture) peut être préparé dès maintenant. A vous la piñata faite maison, les ronds de serviette en papier découpé, les guirlandes avec des chutes de tissu et les vases en bouteilles recyclées !

C’est le moment de repenser à toutes ces idées pour lesquelles vous n’aviez « pas assez de temps », à condition que votre enfant puisse y contribuer avec un minimum de guidance de votre part (si vous travaillez de la maison).

Vous avez besoin d’inspiration pour votre déco de table ? Relisez cet article.

3. Tenue et coiffure

Trouver la tenue parfaite pour votre fête peut prendre du temps. 😉 Les magasins étant actuellement fermés, ils ont dans bien des cas élargi leur offre de produits en ligne. C’est le moment de trouver une tenue pour le roi de la fête … et pour toute la famille, selon votre budget.

Considérez-le comme une activité en soi ! Vous pouvez proposer à votre enfant de choisir quelques tenues et faire voter toute la famille. Et lorsque les vêtements seront livrés, si vous organisiez un super défilé en famille ?

Pour la coiffure et les accessoires, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de s’entraîner et de trouver des idées. Youtube regorge de vidéos expliquant comment recréer à la maison les plus jolies coiffures de fête pour petite fille. Les petits garçons pourront rassembler leurs plus chouettes accessoires ou en trouver de nouveaux : chaussures sympa, noeud pap’, bretelles, chapeau,… 

PS : n’oubliez pas de vous amuser ! Et prenez en photo les différentes coiffures testées, même voire surtout les plus ratées. Galerie de photos rigolotes en vue ! 😉

4. Prenez des photos

Aviez-vous prévu de faire un shooting photo pour ajouter un portrait de votre enfant sur les cartons d’invitation ? Vous allez sans doute devoir adapter vos projets pour respecter les règles de sécurité, mais si vous restez en famille et en plein air vous pourrez profiter de ce joli soleil de Mars pour faire un shooting avec votre bout’chou.

Pour tout savoir sur la façon de prendre de chouettes photos de votre enfant, découvrez cet article. 😊📸

Assurez-vous que votre enfant s’amuse,
c’est la meilleure façon d’obtenir des photos pleines de joie et des sourires spontanés !

5. Un menu créatif

Pour le menu de votre fête, si vous prévoyez de le préparer vous-même, vous allez pouvoir mettre les bouchées doubles en terme de préparation !

  • Réfléchissez ensemble au menu qui fera le plus plaisir à votre enfant et vos convives.
  • Assurez-vous des éventuelles allergies de vos invités.
  • Vous pouvez également profiter que tout le monde est à la maison pour tester ensemble certaines recettes 😉

Si vous avez prévu de commander le menu auprès d’un traiteur, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon de communiquer ce menu à vos invités.

  • Voulez vous imprimer un menu par table ou par personne ?
  • Préférez-vous le placer sur une affiche ou un tableau noir, façon restaurant ?
  • Comment votre menu peut-il rappeler le thème de la fête ?
  • Si vous choisissez un menu à imprimer, explorez les différents produits et designs disponibles, et préparez vos cartons en attendant la confirmation de la date de la fête! 

Psst : créez un compte ou connectez-vous pour pouvoir sauvegarder votre produit dans « mes créations ».

6. Préparez vos invitations

Il est tout à fait normal de vouloir attendre encore un peu avant d’envoyer vos invitations. Voici cependant les choses que vous pouvez faire :

  • demander à vos « futurs invités » de bloquer la date la plus probable de la fête, si vous en avez une,
  • préparer le « brouillon » de vos invitations. Vous pouvez enregistrer plusieurs créations sur votre compte, et le jour ou la fête est confirmée adapter le texte avec les derniers détails.
  • Vous pouvez aussi commander des cartes « test » en adaptant le nombre de cartes à « 1 » dans votre panier.
  • Si vous voulez être tranquille, vous pouvez même déjà imprimer vos cartes sans la date et ajouter la date à la main ou avec un stickers pour enveloppe plus tard.

« Oups, j’avais déjà commandé mes invitations, et ma fête est reportée / annulée.« 

👉 Si vous aviez commandé vos invitations avant d’avoir connaissance de l’annulation de votre fête, vous pouvez contacter notre service client, de préférence par mail sur contact@smartphoto.fr, ou via Facebook et Instagram en expliquant la situation. Nous ferons tout notre possible pour vous aider ! 💕

7. Préparez des activités

Vous voulez que vos convives s’amusent ? Alors pensez à organiser des animations ! Pour les enfants, comme pour les adultes, les animations peuvent faire monter l’ambiance en un temps record, surtout si elles sont bien choisies et animées avec enthousiasme. Une bonne préparation … est désormais à la portée de tous 😉

jeu anniversaire enfant
Jeu de balles pour anniversaire enfant

Des jeux, des missions, des challenges, des chasses au trésor, des quizz musicaux, ce sont toute sorte de petites animations qui peuvent amener les enfants à bouger et s’amuser entre deux plats, surtout lors d’une communion ou d’un mariage où les adultes restent longtemps à table.

Vous manquez d’idées ? Le site des scouts est une bonne ressource, les activités étant triées par « activité d’intérieur » et « activité d’extérieur ».

Vous pouvez également profiter de ce temps à ma maison pour créer avec votre enfant :

  • un jeu de société fait maison, jeu de l’oie ou de qui est-ce, jeu des familles, etc.
  • Une playlist pour animer la fête
  • un quizz ou un discours rigolo !
Jeu de la « chasse aux photos » à imprimer gratuitement via notre e-magazine de communion.

Besoin d’inspiration ? Découvrez notre e-magazine de communion : il contient des animations à imprimer !

8. Préparer les remerciements

Vous pouvez également commencer à préparer les remerciements pour vos invités. Aviez-vous prévu d’imprimer des cartes de remerciement ? Votre enfant peut créer un joli dessin lié au thème de sa fête, ou écrire un petit poème de remerciement que vous placerez sur la carte.

Ou préférez-vous offrir de petits cadeaux ? Commencez dès maintenant à les bricoler. Vous pouvez créer vous-même de jolis contenants pour dragées, ou opter pour les versions personnalisées de smartphoto : des tubes à bulle de savon, des sachets de bonbon ou des jolies bougies personnalisées 😍

Vous voyez ?
Il y a tellement de choses que vous pouvez déjà faire pour préparer et vous réjouir de votre fête … même si vous ne savez pas encore quand elle aura lieu ♥♥

Des idées créatives pour vous inspirer, des sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien, voilà ce que j'espère partager avec vous via ce blog. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et mes petites filles de 6 ans et 8 mois, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *