7 photos à prendre absolument en vacances

Vos photos de vacances doivent servir principalement de support pour raconter vos vacances ou pour vous y replonger en un clin d’oeil. Voici quelques conseils pour être sûr de ne rien rater, sans crouler sous un millier de photos.

Partons du principe que les portraits, les paysages et les activités (visite, promenade,…) sont les photos que vous prenez déjà naturellement. En plus de cela, pensez à prendre en photo …

1. L’équipe de choc

Vous passez vos vacances avec votre famille ou vos amis ? Faire une photo de groupe ne vient pas toujours naturellement, mais prenez le temps d’en faire ! Sinon elle vous manquera à coup sûr.

Photos de vacances: prenez au moins une photo de groupe !

Astuce

Trouvez un moment propice avec une jolie lumière diffuse (comme ici à l’ombre des arbres). Soyez relax, essayez que ça ne dure pas trop longtemps, et n’hésitez pas à demander un coup de main à un passant.

Vous pouvez aussi trouver une situation plus originale comme ci-dessous.

Photos de vacances: prenez au moins une photo de groupe !

2. Les panneaux

Si vous faites un long voyage ou un road trip, ceci vous sera particulièrement utile: chaque fois que vous arrivez dans une nouvelle ville, un parc, un musée, photographiez le panneau d’entrée de la ville, ou l’emplacement sur votre carte / GPS.

Photos de vacances: documentez votre voyage en photographiant les panneaux !

Astuce

Ces photos vous aideront à vous souvenir du nom des lieux visité. Un gain de temps précieux au moment de faire votre album photo ! Dans certains cas, cela peut même vous éviter de devoir écrire des textes dans votre album photo 😉

3. Les moments creux

Vous attendez l’avion? Les enfants font la sieste dans la voiture ? Ces petits moments creux, de repos, font pleinement partie du voyage !

Photos de vacances: profitez des moments creux pour réveiller votre créativité en photo !

Astuce

C’est le moment d’explorer toutes les possibilités de votre appareil (ou de votre smartphone) et de réveiller votre créativité.

4. Les “mauvais” moments

Vous êtes perdu ? Le camping car est en panne ? Avouez-le : ces moments de “panique” font souvent les meilleurs souvenirs de vacances ! C’est une des choses que vous serez heureux de raconter à vos amis une fois rentré.

Photos de vacances : Une petite catastrophe ? Faites une photo, vous allez adorer vous souvenir de ce moment :-)

Astuce

Respirez, relaxez-vous, et prenez une photo sympa pour dédramatiser.

Panne d'essence en vacances : Le genre de souvenir qu'on adore raconter... après !

5. La terre & le ciel

Le sol sous vos pieds, le ciel au-dessus de votre tête, c’est tout l’espace de vos vacances résumé en deux photos !

Photos de vacances: photographiez le ciel et le sol pour donner la sensation d'espace.

Astuce

Regardez vos pieds, couchez-vous dans l’herbe  ou sur le sable. Pour le ciel, ajouter des éléments de cadrage peut aider à se plonger dans l’ambiance de vos vacances.

Photos de vacances: pensez à photographier le ciel : une photo intemporelle que vous chérirez !

En plus, si vous avez de chouettes photos de ce type, vous pourrez en faire une magnifique déco intemporelle. De quoi se relaxer en un clin d’oeil !

Photos de vacances. Pour une déco murale intemporelle et super relaxante, photographiez le ciel !

6. Les repas

C’est une des chose qu’on savoure le plus en vacances : les bons repas ! Pic-nic sur le pouce ou grand resto, vous serez heureux d’avoir un petit souvenir de ces moments de plaisir.

En vacances, prenez des photos des repas - et ramenez les recettes !

Astuce

Et si vous ajoutiez la recette à votre photo ?

7. Les scènes de nuit

La plupart des appareils et même des smartphones permettent de faire des photos en mode “nuit”. Ne négligez pas cet aspect, les scènes de nuit sont généralement très photogéniques !

Photos de vacances: pensez à prendre des photos de nuit ! Nos conseils pour y arriver.

Astuce

Avec un peu d’expérience vous pourrez faire de très jolies photos. Voici quelques conseils :

Photos de vacances: pensez à prendre des photos de nuit ! Nos conseils pour y arriver.

  • Choisissez un sujet immobile, avec un ou plusieurs points de lumière – le contraste va créer votre composition.
  • Utilisez le mode nuit ou le mode sans flash, si vous n’avez pas de mode nuit. Si vous pouvez travailler en mode manuel c’est encore mieux, bien sûr !
  • Stabilisez l’appareil à l’aide d’un pied photo, ou d’un autre support. Si vous utilisez une vitesse d’obturation très lente, vous pouvez même utiliser le retardateur pour éviter de faire bouger votre appareil en appuyant sur le déclencheur.
  • Si besoin, réglez l’exposition de la photo sur -1 ou -2, sinon votre appareil cherchera à avoir une luminosité globale “normale” et les points de lumière seront surexposés (trop clairs).
  • Si certaines sources de lumières bougent, stabilisez bien l’appareil pour que le reste de l’image reste nette. Utilisez une vitesse lente (1/25 de sec à 1 seconde) et une petite ouverture de diaphragme (f8 à f22, plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite et plus vous aurez d’éléments nets dans l’image).

D’autres idées ?

Avez-vous d’autres astuces à nous partager ? Êtes vous inspiré par nos idées ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou taggez smartphoto sur instagram, facebook, twitter ou Pinterest.

Bonnes vacances !

Vous en voulez encore ?

Pour les articles de blog que je rédige, je suis toujours à recherche d'idées créatives pour vous inspirer, et à l'affût de sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et ma petite fille de 5 ans, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *