Bien organiser vos photos en 6 étapes

Organiser vos photos

Vous êtes-vous déjà senti oppressé par la quantité de photos à trier, sauvegarder, imprimer ? Vos photos ne devraient pourtant vous apporter que joie et bonheur 🙂 Voici une méthode simple pour remettre de l’ordre dans vos photos et vous simplifier la vie.

Comment organiser photos
La seule solution pour bien utiliser toutes vos photos est de trouver un système que vous utiliserez à chaque fois. Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils qui – nous l’espérons – vous mettront sur la voie. Bonne chance !

Etape 1 : Rassemblez toutes vos photos au même endroit

Vous avez des photos dispersées sur plusieurs ordinateurs, votre téléphone ou encore votre tablette ? La première étape consiste à transférer toutes vos images au même endroit sur le même support. Si cela est possible, n’hésitez pas à automatiser cette partie.

Sinon profitez-en, c’est certainement l’occasion de faire un grand ménage sur tous vos appareils et de vous y retrouver un peu mieux. Cela vous permettra de gagner de la place sur votre téléphone par exemple, mais aussi d’organiser la conservation de vos fichiers.

organiser vos photos

 

Etape 2 : Classez vos photos par année et par mois


Une fois que vous avez rassemblé toutes vos photos au même endroit, il est temps de les classer pour mieux vous y retrouver. Commencez par exemple par créer des fichiers par année, ou utilisez des étiquettes (« tags ») pour attribuer des mots-clé à vos photos. Sachez aussi qu’il existe des logiciels qui peuvent vous aider : Lightroom sur PC ou iPhoto sur Mac grâce à leur fonction d’albums photo intelligents. Vérifiez que les dates qu’indiquent vos appareils photos soient correctes, cela vous facilitera la tâche.

Etape 3 : Parcourez vos photos mois par mois et gardez seulement les meilleures

C’est vrai, c’est laborieux. Mais avez-vous vraiment besoin des 40 clichés pratiquement identiques que vous avez pris ? Objectivement non, et nous savons bien que c’est difficile, que c’est un mal nécessaire. Faites de votre mieux et essayez de faire ce travail en plusieurs fois, en parcourant vos photos et en tâchant d’en éliminer un peu plus à chaque fois.
Vous n’en apprécierez que davantage celles qui auront passé la sélection. Si vous retouchez vos photos, assurez-vous de les sauvegarder dans le bon dossier. N’hésitez pas à garder seulement les plus jolies photos parmi celles que vous avez retouchées.

Etape 4 : Transférez vos photos régulièrement et faites une liste pour savoir où vous en êtes

Une liste des choses faites et des choses qui restent à faire peut vous rendre la vie beaucoup plus facile. C’est vrai pour beaucoup de choses, y compris pour organiser vos photos. De cette façon, vous vous y retrouverez plus facilement, en sachant quelles photos ont été classées dans le bon dossier, et lesquelles restent à transférer sur le support que vous avez choisi pour compiler et organiser vos photos.

Voici notre liste – qui vous aidera à vous organiser quand vous préparez vos albums photo :

– Téléchargées sur smartphoto
– Imprimées
– Sauvegardées
– Albums déjà créés

 

photoprints2
Etape 5 : Faites une sauvegarde de vos photos

Sauvegarder vos photos ? Avec smartphoto.fr, c’est simple ! En effet, nous conservons indéfiniment vos photos si vous passez commande au moins une fois tous les deux ans.
Il existe toutefois d’autres services pour cela comme Flickr ou Google photo. Il est également conseillé de conserver vos photos sur un autre support, idéalement via un service de sauvegarde de fichiers informatique. Les disques durs sont pratiques, mais ils ont une durée de vie limité.

Etape 6 : Créez votre album ou votre livre photo avec vos plus belles photos !

Créer un album photo, c’est l’assurance d’avoir vos photos à disposition pour les années à venir. Vous pouvez choisir un format prédéfini ou personnaliser votre livre photo à volonté et ainsi sublimer vos images grâce une présentation exceptionnelle. Avez-vous déjà pensé à offrir un album photo ? C’est aussi le cadeau idéal qui fera plaisir à vos proches.

 

organiser vos photos 2

Allez-vous essayer la méthode smartphoto pour organiser vos photos ? Ou avez-vous votre propre système ? N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires, on attend vos réactions !

 

imprimer photos_CTA

Camille, 31 ans et expatriée en Belgique depuis plus de 4 ans. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *