Maman sous pression ? 7 astuces pour une rentrée relax

La rentrée des classes peut être très stressantes pour toute la famille. Nouvelle classe, nouveau rythme, nouvelles habitudes, tous ces changements demandent déjà beaucoup d’énergie ! Alors autant avoir une organisation au top pour se libérer l’esprit et mieux profiter du temps passé ensemble.

Avec ces astuces testées et approuvées, assurez-vous une rentrée relax … autant que possible 🙂

Trucs & astuces pour la rentrée

Utilisez un agenda papier

Vous pensez peut-être aux agendas des mamans parfaitement organisées, pleins de codes de couleur et de textes calligraphiés ? Pourtant, nul besoin d’être une artiste pour tirer parti d’un agenda papier. Profitez d’un moment sans écran pour noter tout ce que vous avez en tête et structurer vos journées, et allez ensuite dormir l’esprit tranquille.

L’astuce en plus : créez un agenda personnalisé pour profiter au maximum de ces moments en tête à tête avec vous-même 🙂

Rentrée relax : Agenda personnalisé smartphoto, avec 2 pages par semaine et vos photos préférées.

Faites des listes

Dans le même esprit, les listes peuvent vous aider à diminuer le stress de la rentrée : écrivez toutes les choses que vous devez faire. Connaissez-vous déjà ce sentiment de satisfaction quand vous pouvez cocher les tâches effectuées ? 😉

Giph montrant un chien qui effectue les tâches de votre to do list à vote place :-)

Via Giphy

Calendrier familial

Le calendrier familial est super pratique pour voir le programme familial en un coup d’œil. Faites le point chaque semaine avec toute la famille, et vous aurez une vue claire des projets de chacun et des choses à prévoir.

L’astuce en plus : profitez de ce rendez-vous hebdomadaire pour noter toutes les tâches à accomplir et les répartir équitablement, mais aussi pour prévoir des rendez-vous sympa en famille (soirée crêpes, film à voir ensemble…).

Agenda familal avec une page par mois et une colonne par membre de la famille. Personnalisé avec vos photos sur smartphoto.

Déterminer le menu de la semaine

Vous avez maintenant un rendez-vous hebdomadaire pour l’organisation familale ? Magnifique, profitez-en pour établir le du menu de la semaine à venir. Une bonne façon de connaître les goûts de vos enfants 😉 En plus, c’est le meilleur moyen de limiter le gaspillage alimentaire et d’économiser sur les courses alimentaires !

Petite fille dévorant un plat de spaghettis bolognaise.

via Giphy

Le centre de devoirs

Prévoyez un endroit calme et bien aménagé dans la maison pour les devoirs des enfants. Certains enfants n’aiment pas travailler seuls dans leur chambre, la présence d’un adulte les aide à rester concentrés et motivés. Un coin devoirs près de la cuisine, par exemple, pourrait bien leur convenir.

L’astuce en plus: vous pouvez prévoir pour chaque membre de la famille une « boîte aux lettres ». Les enfants peuvent placer les documents à signer dans la boîte aux lettres de maman ou de papa. Les suggestions et les mots doux sont aussi autorisés 🙂 Installez-les près du calendrier familial, ou installez un véritable centre de commande familal avec tous les tableaux et documents utiles pour l’organisation de chacun !

Une place pour les cartables

Prévoyez une place fixe pour le cartable et la veste de votre enfant, cela évitera qu’il les laisse traîner n’importe où et vous fera gagner de précieuses minutes le matin. Vous pouvez également y stocker ses affaires de sport, d’école, les œuvres d’art, …

Com-mu-ni-quez !

C’est peut-être le conseil le plus important : communiquez clairement, et régulièrement, aussi bien avec votre partenaire qu’avec vos enfants. C’est le moyen de découvrir quelles sont les problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent source de conflit. Essayez de passer au moins une demi-heure par jour en famille, pendant le dîner par exemple.

Rentrée des classes : de l'importance de communiquer et de passer du temps en famille.

Via Giphy

Avez-vous d’autres conseils pour une rentrée relax ?

Partagez-les dans les commentaires ci-dessous ou sur FacebookTwitterInstagram, ou Pinterest avec le hashtag #smartphoto.

Pour les articles de blog que je rédige, je suis toujours à recherche d'idées créatives pour vous inspirer, et à l'affût de sujets qui vous aident vraiment dans votre quotidien. Quand je ne blogue pas pour smartphoto, je profites de bons moments en famille avec mon chéri et ma petite fille de 5 ans, ou j'étudie et je pratique le yoga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *